Une carriè d'ASF en première ligne Entraînement pour la première ligne

Robin Sagarbarria, agente des services frontaliers, Agence des services frontaliers du Canada, région du Pacifique

ASFC - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2016
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En 2016, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a réalisé une série inspirante de vidéos promotionnelles et de recrutement montrant l'enthousiasme et la responsabilité qui caractérisent la carrière en première ligne. Les agents des services frontaliers sont le premier visage du Canada pour les visiteurs et les Canadiens de retour au pays. Assister à une journée de leur quotidien est une expérience révélatrice. L'Agence a saisi cette occasion de s'adresser aux Canadiens qui souhaitent avoir une carrière passionnante dans l'exécution de la loi et la fonction publique. 

L'Agence a perfectionné son approche proactive et graduelle à l'appui du recrutement des agents stagiaires. Les activités s'adressent surtout à la génération Y (les 18 à 34 ans) et à certains groupes démographiques particuliers, comme les personnes qui parlent les deux langues officielles, les Autochtones, les personnes qui font partie d'une communauté minoritaire, et les femmes. Cette approche comprend l'utilisation importante des médias sociaux et des plateformes numériques et en ligne, ainsi que d'outils de sensibilisation efficaces. Les efforts de sensibilisation, de marketing et de publicité ont accru la visibilité de l'ASFC et fait connaître le poste d'agent des services frontaliers comme une carrière de choix dans le domaine de l'exécution de la loi. Avec plus de 14 000 visionnements sur YouTube, nos plus récentes vidéos sur le recrutement montrent le travail fascinant, exigeant et varié que nos agents dévoués accomplissent chaque jour. Consultez la liste de nos prochaines activités de sensibilisation pour une activité près de chez vous.

La diversité en milieu de travail est un volet important des efforts de recrutement à l'ASFC. Des représentants du District de l'aéroport international de Vancouver ont fait preuve de leadership lors d'activités de sensibilisation visant à accroître le nombre de postulants autochtones, y compris les étudiants. Appuyés par Robin Sagarbarria, agente des services frontaliers dans la région du Pacifique, de nombreux agents se sont identifiés comme étant autochtones, et l'Agence a participé à des pow-wow communautaires et à des partenariats informels avec la Commission de la fonction publique. Ces événements ont connu un grand succès sur le plan du recrutement, et de nombreux étudiants autochtones se sont dits intéressés à une carrière d'agents des services frontaliers. De façon similaire, la région du Québec a participé à des salons de l'emploi et à des séances de recrutement dans plusieurs collèges généraux et de métiers, surtout dans les secteurs où le recrutement et la rétention de la main-d'œuvre sont plus difficiles. En parallèle, la région du Grand Toronto a récemment commencé à doter les postes de premier échelon grâce au processus d'embauche d'anciens étudiants, ce qui a lui permis de garder ces nouveaux talents et de mieux profiter de son investissement dans ces personnes. Les stratégies d'embauche d'étudiants et de recrutement coop se sont avérées avantageuses pour les régions, puisque les étudiants sont en mesure de fournir des points de vue différents et d'aider à améliorer les processus.

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