Agence des services frontaliers du Canada - Rapport sur Objectif 2020 - Décembre 2017


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Objectif 2020 est une initiative pangouvernementale qui mobilise tous les fonctionnaires fédéraux pour trouver des idées qui transformeront la fonction publique à long terme. L’initiative donne à tous et à toutes les outils pour agir et oriente les fonctionnaires qui s’efforcent, par leur travail, d’améliorer la vie des Canadiens.

Chaque année, le greffier du Conseil privé demande aux ministères et organismes de raconter comment leurs efforts respectifs contribuent au renouvellement et à la transformation de la fonction publique. À l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), nous poursuivons notre modernisation et notre transformation pour offrir aux Canadiens des services de qualité à la frontière et faire de la vision d’Objectif 2020 une réalité. Cette année, le greffier nous a demandé de présenter des histoires qui mettent en valeur le renouvellement de la fonction publique et la quête d’idées novatrices qui ont un impact, entraînent des résultats et rendent les milieux de travail plus sains.

Tout au long de l’année 2017, nous avons amélioré la gestion frontalière grâce à l’instauration d’une culture axée sur l’innovation, la mobilisation des employés et la préparation opérationnelle. Nous étions présents pour gérer une vague sans précédent de demandes d’asile aux quatre coins du pays. Grâce à la mise en place de bornes d’inspection primaire dans six grands aéroports, nous avons également amélioré les services offerts aux passagers du transport aérien. À l’interne, nous avons continué d’intensifier notre engagement à l’égard des milieux de travail sains au moyen d’un large éventail d’initiatives de promotion du mieux-être.

Le rapport au greffier nous donne la chance de célébrer le dévouement de nos employés et de souligner leurs contributions à l’Agence et au Canada. Nous sommes heureux de présenter quelques histoires de l’Agence dans le rapport, et nous sommes impatients de faire paraître d’autres articles ici au cours des prochains mois!

Traitement Des Demandeurs D’asile

Au cours de l’été 2017, l’ASFC a répondu à une vague sans précédent de demandeurs d’asile à plusieurs endroits au pays. En collaboration avec d’autres ministères, l’ASFC a consacré beaucoup de temps et de ressources à cet important effort humanitaire.


Borne D’inspection Primaire et Application De Déclaration Électronique FrontièreCan

Les bornes d’inspection primaire et l’appli de déclaration électronique FrontièreCan de l’ASFC transforment l’expérience à la frontière afin d’accroître la sécurité, de réduire les temps d’attente pour les voyageurs dans les aéroports les plus achalandés du pays et de moderniser le processus frontalier dans les aéroports internationaux.


Stratégie En Matière De Santé Mentale De L’ASFC et Mieux-Être Mental

Tout au long de 2017, l’ASFC a continué de faire la promotion d’un milieu de travail respectueux, diversifié et inclusif qui favorise des climats de confiance propices à un dialogue ouvert sur le mieux-être mental. L’Agence a fourni à ses employés des outils d’auto-évaluation et des vidéos pour les aider à reconnaître les symptômes associés à la maladie mentale et a offert différentes mesures pour améliorer leur santé mentale.


Projet Des Dispositifs Portatifs Sans Fil

Les appareils portatifs sans fil s’avèrent un outil efficace pour assurer une saisie de données de haut niveau, faciliter les déplacements à la frontière terrestre et obtenir de l’info pour l’évaluation du risque en temps réel.


Le Mieux-Être En Milieu De Travail, Concrètement

À l’ASFC, nous voulons que notre milieu de travail soit un endroit où règne le respect, où l’on fait la promotion du mieux-être des employés et où il existe un climat de confiance propice à un dialogue ouvert. Au cours de la dernière année, les employés de l’ASFC ont trouvé différentes façons de promouvoir le mieux-être au travail.


Gagnants De L’innov-a-thon

En 2017, l’ASFC a continué de tirer le meilleur des employés de l’ASFC. Fondée sur le Défi des applications de 2015, animé par le Bureau du Conseil privé, cette initiative permet à l’ASFC de mettre à profit la réflexion collective, l’expérience, l’expertise et les connaissances de tous ses employés, en leur permettant de présenter des idées sur la façon de mieux servir les voyageurs et les Canadiens. Cette année, l’innov-a-thon a produit deux idées gagnantes pour améliorer l’efficacité et le service.


Nouveaux Locaux Dans Les Régions Du Nord De L’Ontario et Des Prairies

L’ASFC fonctionne sans relâche, tous les jours et toutes les nuits de l’année. Il est très important que notre infrastructure puisse répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain. Au cours de la dernière année, de nouvelles installations de l’ASFC à la fine pointe de la technologie ont été érigées dans l’ensemble du pays.


Orientation et Recrutement Des Étudiants

En offrant du travail intéressant aux étudiants, l’ASFC favorise le futur recrutement d’employés permanents dévoués. En 2017, des initiatives ont été lancées pour mobiliser les jeunes Canadiens qui recherchent de nouveaux défis.


Comité Du Mieux-Être Pour Une DOF En Santé

Le comité du mieux-être pour une DOF en santé est un groupe d’employés de la Direction des opérations frontalières (DOF) qui se sont portés volontaires afin d’agir à titre d’ambassadeurs du mieux-être. Leur objectif est de travailler avec tous les employés et en leur nom au sein de la DOF pour promouvoir la santé individuelle, favoriser un milieu de travail sain et respectueux, et sensibiliser les employés à la santé mentale.


Appareil fixe d’imagerie d’inspection à grande échelle

Chaque année, des millions de personnes et de marchandises entrent au Canada, dont la grande majorité ne représente aucune menace. Néanmoins, l’ASFC est tenue d’effectuer des examens pour assurer la sûreté et la sécurité des Canadiens sans ralentir indûment la circulation des personnes et des marchandises qui traversent la frontière.


Appuyer et promouvoir la diversité à l’Agence

L’ASFC se veut un environnement de travail inclusif qui reconnaît l’importance du respect et de la diversité, ainsi que de l’accès équitable aux emplois et aux possibilités d’avancement pour les femmes, les Autochtones, les personnes ayant un handicap et les membres de minorités visibles. À l’appui de cet objectif, nos activités de recrutement visent à bâtir une main-d’œuvre représentative de la population que nous servons.


Protéger les Canadiens et les agents de l’ASFC contre les substances hautement toxiques

Face au problème de la crise des opioïdes, l’ASFC travaille avec ardeur, de concert avec ses partenaires canadiens et internationaux, pour trouver de nouveaux outils, technologies, équipement de santé et de sécurité, des contrôles et des procédures qui permettront d’améliorer notre capacité de détection tout en assurant la santé et la sécurité des agents des services frontaliers qui sont en première ligne.


Simplifier les correspondances par le processus de transport des bagages de l’étranger vers un vol intérieur

Un nouveau processus de transport des bagages de l’étranger vers un vol intérieur signifie que les voyageurs admissibles n'ont plus à aller chercher leurs bagages et à les apporter au comptoir des correspondances, à moins d'avis contraire du personnel de l'ASFC.


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