Devenez agent de l'ASFC
Norme d'aptitude physique

Dans cette section

Ressources relatives au TAPE

L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) utilise le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) comme outil de filtrage dans le processus de sélection (de développement) des agents stagiaires pour évaluer la capacité d'une personne à suivre la formation sur le recours à la force, qui est exigeante physiquement, dans le cadre du Programme de formation de base des agents (PFBA) au Collège de l'ASFC. Cet outil est utilisé par les organisations d'exécution de la loi partout au Canada, et l'utilisation d'une norme d'aptitude physique permet d'harmoniser les outils d'évaluation de l'Agence avec les outils utilisés par d'autres organisations d'exécution de la loi du gouvernement du Canada.

Les postulants doivent demander à leur médecin de remplir et de signer un formulaire d'autorisation médicale attestant qu'ils sont médicalement aptes à participer au TAPE. Après avoir obtenu cette autorisation, ils peuvent prendre les mesures requises pour s'inscrire à une séance du TAPE auprès d'un centre de vérification reconnu par l'ASFC. Ils doivent apporter le formulaire à la séance. Les postulants doivent réussir le TAPE dans un délai de 4:45 minutes ou moins dans le cadre du processus de sélection (de développement) des agents stagiaires de l'ASFC. S'ils réussissent le TAPE, le centre de vérification fournira les résultats à l'ASFC. Les centres de vérification remettront également aux participants une copie originale du formulaire contenant leurs résultats au TAPE, qu'ils devront fournir comme preuve à l'Équipe de recrutement nationale, sur demande.

Se préparer

Il est important de se préparer aux exigences physiques du TAPE. Grâce à un entraînement physique adéquat, la plupart des postulants peuvent satisfaire à l'exigence de réussir le TAPE en 4:45 minutes, surtout s'ils ont déjà un mode de vie actif et sain.

Pour vous aider à vous préparer au TAPE, nous vous conseillons de regarder la démonstration vidéo du TAPE afin d'avoir un meilleur aperçu du test.

De plus, les postulants devraient avoir un programme de formation et d'entraînement pour les aider à se préparer en vue du test.

Veuillez noter qu'avant de commencer un programme de conditionnement physique et d'entraînement, il est recommandé de consulter un médecin, et que le présent document ne remplace pas l'avis d'un professionnel.

But d'un programme de conditionnement physique et d'entraînement

Les postulants devraient commencer un programme de conditionnement physique et d'entraînement au moins trois à quatre mois avant d'effectuer le TAPE s'ils ne s'entraînent pas déjà. Pendant ce programme de conditionnement physique et d'entraînement, les personnes devraient progressivement accroître la durée et l'intensité de leurs entraînements pour obtenir de meilleurs résultats et éviter les blessures.

Le programme de conditionnement physique d'un postulant devrait viser à accroître la condition physique, à prévenir les blessures dues à un surentraînement et à avoir et à maintenir un corps fort et en santé.

Veuillez noter qu'avant de commencer un programme de conditionnement physique et d'entraînement, il est recommandé de consulter un médecin, et que le présent document ne remplace pas l'avis d'un professionnel.

Vous avez besoin d'un programme d'entraînement?

Il y a de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à accroître votre niveau de conditionnement physique, notamment :

Les postulants doivent choisir l'option qui leur convient le mieux et l'intégrer à leur préparation physique.

Date de modification :