Agence des services frontaliers du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Devenez agent des services frontaliers

Le processus de demande

La Commission de la fonction publique offre de l'information à pour travailler pour la fonction publique fédérale qui peut vous être utile si vous n'êtes pas familier avec la façon de procéder pour postuler au gouvernement fédéral.

Le processus à suivre pour devenir agent stagiaire de l'ASFC comporte neuf étapes principales:

  1. Satisfaire aux exigences fondamentales
  2. Présenter la demande en ligne à www.jobs-emplois.gc.ca
  3. Passer les examens obligatoires
  4. Compléter l'évaluation de la langue seconde, au besoin
  5. Passer une entrevue et faire vérifier ses références
  6. Obtenir la cote de sécurité secrète
  7. Satisfaire aux exigences psychologiques requises, et les maintenir
  8. Subir un examen médical
  9. Satisfaire aux conditions d'emploi, et les maintenir

Veuillez prendre note que le processus de sélection peut prendre jusqu'à douze mois. Seuls les candidats retenus seront contactés pour les prochaines étapes du processus.

La communication dans le cadre de ce processus de sélection sera effectuée par voie électronique. Assurez-vous d'avoir une adresse courriel valide fonctionnelle en tout temps, et d'accepter les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel; assurez-vous de vérifier votre boîte de courriels indésirables régulièrement. Pendant le processus de demande, vérifiez votre compte courriel fréquemment car des échéances peuvent être établies pour la réception des réponses. Les réponses reçues après l'échéance indiquée ne seront pas acceptées.

Retourner au haut de la page

Rencontrer les exigences fondamentales

Consultez la section Avant de présenter votre demande afin d'obtenir de l'information sur les exigences fondamentales auxquelles vous devez satisfaire avant de postuler pour un poste d'agent stagiaire de l'ASFC

Vous être responsable de satisfaire à ces exigences. Si vous postulez, vous devrez fournir une preuve ou une attestation en ce sens au moment de soumettre votre demande.

Retourner au haut de la page

Soumettre votre demande en ligne

Les possibilités d'emploi pour les postes d'agent stagiaire de l'ASFC sont affichées sur le site Web de la Commission de la fonction publique www.jobs-emplois.gc.ca. Au-bas de l'affiche, pour le poste d'agent de l'ASFC, cliquez sur « Demande en ligne ».

Vous devez démontrer clairement dans votre demande que vous satisfaites à toutes les exigences fondamentales, à défaut de quoi votre demande pourrait être rejetée.

Les candidats qui satisfont aux exigences seront invités à passer les examens nécessaires.

Retourner au haut de la page

Passer les examens obligatoires

Vous serez invité à passer des examens écrits obligatoires. Ces examens sont des instruments d'évaluations qui servent à sélectionner des candidats pour les postes d'agent stagiaire de l'ASFC.

Au cours de ces examens, vous devez apporter la preuve que vous satisfaites aux exigences fondamentales, en plus d'une preuve de votre statut de citoyen canadien (citoyenneté, résidence permanente, etc.) et une pièce d'identité avec photo, signature et votre adresse permanente (passeport canadien, carte de citoyenneté canadienne, carte de résident permanent, permis de conduire valide ou carte d'assurance-maladie valide). Vous ne pourrez pas passer les examens si vous n'avez pas ces documents.

Si vous réussissez les tests et que vous avez postulé pour un poste bilingue d'agent stagiaire de l'ASFC, vous pourriez être invité à vous présenter à l'évaluation de la langue seconde (ELS).

Si vous réussissez les tests et que vous avez postulé pour un poste « anglais essentiel », vous pourriez être invité à l'étape de l'entrevue et de la vérification des références, car vous ne devrez pas subir l'ELS.

Si vous échouez aux tests, votre candidature sera rejetée.

Retourner au haut de la page

Compléter l'évaluation de la langue seconde (ELS), au besoin

Certains postes exigent que l'employé soit bilingue (anglais et français), alors que d'autres exigent seulement l'anglais. En ce qui concerne les postes bilingues, l'employé doit être en mesure de communiquer en anglais et en français (niveau BBB). Les lettres BBB indiquent les niveaux requis pour la lecture, la compréhension écrite et l'interaction orale dans la langue officielle autre que votre langue maternelle. Si vous réussissez l'évaluation de la langue seconde (ELS), vous pourriez être invité à l'étape de l'entrevue et de la vérification des références.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les exigences linguistiques.

Retourner au haut de la page

Passer une entrevue et faire vérifier ses références

Vous pouvez être invité à une entrevue. Une sélection descendante pourrait être utilisée, c'est-à-dire que les candidats ayant obtenu la meilleure note pourraient être les premiers invités à l'entrevue. D'autres facteurs pourraient intervenir dans la sélection, entre autres, les besoins etles exigences organisationnelles et le bilinguisme.

Les compétences suivantes sont évaluées à l'entrevue :

  • sens du service à la clientèle
  • capacité cognitive
  • conscience professionnelle et fiabilité
  • contrôle des situations difficiles
  • communication interactive efficace
  • jugement
  • intégrité personnelle
  • aptitude à la rédaction
  • capacité à suivre les instructions

Seules les références des candidats invités à l'entrevue seront vérifiées.

Conformément à la Politique du gouvernement sur la sécurité et aux exigences de l'ASFC, tous les candidats qui sont invités à une entrevue devront se soumettre à la vérification des références normalisée obligatoire (3 employeurs les plus récents - superviseurs directs) et à la prise obligatoire des empreintes digitales numériques, qui font partie du processus d'enquête de sécurité sur le personnel, lequel constitue une condition d'emploi. Les candidats doivent imprimer et remplir la Demande de prise numérique des empreintes digitales et la présenter au bureau des commissionnaires le plus proche. Les frais de dactyloscopie numérique sont de 50 $ + TPS/TVH, le cas échéant, et doivent être payés par le candidat au moment de la prise de ses empreintes.

Si vous franchissez l'étape de l'entrevue et de la vérification des références, vous pourriez être invité au test psychologique et à l'entrevue structurée liée au stress.

Votre candidature sera rejetée si vous échouez à l'entrevue et à la vérification des références.

Retourner au haut de la page

Obtenir une cote de sécurité secrète

À ce stade du processus, l'ASFC prendra des dispositions afin que vous obteniez votre cote de sécurité secrète. On pourrait communiquer avec les personnes que vous avez nommées comme références.

La cote de sécurité vous donne un accès régulier aux biens et à l'information protégée du gouvernement.

Votre candidature sera rejetée si vous ne pouvez pas obtenir la cote de sécurité requise.

Retourner au haut de la page

Satisfaire à la norme exigée sur le plan psychologique et la maintenir

L'administration de tests psychologiques est une étape cruciale en ce qui concerne l'armement des agents de l'ASFC. Il s'agit maintenant d'un prérequis pour les agents et les nouvelles recrues parmi les organisations d'exécution de la loi à l'échelle internationale. L'objectif des tests est d'évaluer l'aptitude psychologique des candidats à porter l'arme à feu de service de l'ASFC.

Le protocole d'administration de tests et d'évaluations suivra deux étapes. La première exige l'administration de deux tests écrits : le Minnesota Multiphasic Personality Inventory (MMPI-2) et le Sixteen Personal Factor (16PF). La deuxième étape est constituée d'entrevues structurées de stress et d'évaluations cliniques.

Première étape de l'évaluation : tests écrits

Le MMPI-2 aide à identifier toute psychopathologie, s'il y a lieu, tandis que le 16PF vise à fournir des renseignements détaillés sur les principaux traits de personnalité d'un candidat. Des psychologues cliniciens d'expérience, situés dans des bureaux désignés dans l'ensemble du pays, coordonnent l'administration de ces deux tests.

Deuxième étape d'évaluation : entrevues structurées de stress et évaluations cliniques

En se basant sur les résultats des tests écrits, des psychologues cliniciens réaliseront une entrevue individuelle avec chaque candidat. L'objectif de cette entrevue est d'enquêter davantage et de mieux comprendre toutes préoccupations spécifiques identifiées dans les tests écrits.

Une entrevue structurée sur le stress est également effectuée. Elle examine la tolérance du candidat face au stress et son type de réaction. Cette entrevue permet d'évaluer l'habileté des candidats à faire face au stress et leur habileté à maintenir un jugement approprié lorsqu'ils subissent un stress.

Après l'évaluation

Les résultats des entrevues sont combinés aux résultats des tests écrits et un rapport est préparé pour chaque candidat. Ce rapport établit une recommandation précise quant à la capacité ou non que doit avoir un candidat face au port d'une arme à feu.

La demande d'un candidat qui échoue aux tests psychologiques sera rejetée. Pour les candidats jugés inaptes, la période d'attente pour reprendre les deux tests écrits est de deux ans.

Retourner au haut de la page

Subir un examen médical

Un médecin de désigné par l'ASFC remplira un Rapport d'évaluation de santé au travail qui attestera de vos aptitudes physiques à participer au Programme de formation de base des agents et à effectuer par la suite les fonctions d'un agent de l'ASFC.

Retourner au haut de la page

Satisfaire aux conditions d'emploi et les maintenir

Consultez la section Avant de présenter votre demande afin d'obtenir de l'information sur les exigences fondamentales auxquelles doivent satisfaire les agents stagiaires de l'ASFC.