Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web! Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant .

Soyez prêts – Devenez agent de l'ASFC

Processus de présentation de candidature et de sélection

La Commission de la fonction publique (CFP) offre de l'information sur le travail à la fonction publique qui peut vous être utile si vous ne savez pas comment postuler pour un emploi au gouvernement.

Pour devenir agent des services frontaliers (ASF) de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), vous devez d'abord réussir le Programme de formation de base pour les agents, être nommé au Programme de développement de base d'agents stagiaires, puis réussir ce programme.

Le processus de présentation de candidature et de sélection pour devenir agent stagiaire de l'ASFC compte 10 étapes :

  1. Répondre aux exigences de base
  2. Postuler en ligne
  3. Passer les tests normalisés requis
  4. Passer l'évaluation de la langue seconde, au besoin
  5. Respecter la norme en matière d'aptitudes physiques
  6. Participer à une entrevue
  7. Obtenir la cote de sécurité de niveau « Secret »
  8. Répondre et continuer de répondre aux exigences psychologiques
  9. Subir un examen médical
  10. Remplir et continuer de remplir les conditions d'emploi

Veuillez noter que : Ce processus pourrait prendre jusqu'à un an, et certaines étapes pourraient être franchies au même moment.

Les communications pour ce processus de sélection seront envoyées par courriel de la boîte de l'équipe nationale de recrutement, d'une adresse électronique générique ou de Postes Canada. Les postulants doivent posséder une adresse électronique valide acceptant des messages d'adresses électroniques génériques et d'utilisateurs inconnus. Certains courriels provenant d'adresses électroniques génériques et/ou inconnues sont bloqués par certains fournisseurs de services de courriel; veuillez donc vous assurer de vérifier votre dossier de courriels indésirables sur une base régulière.

Après avoir postulé en ligne par le truchement du site Web emplois.gc.ca, veuillez vérifier votre courriel régulièrement, car certaines communications pourraient comporter une date d'échéance pour répondre. Les réponses reçues après la date d'échéance indiquée ne seront pas acceptées.

De plus, il importe pour les postulants de tenir à jour leurs coordonnées dans leur profil dans le Système de ressourcement de la fonction publique afin de recevoir tous les courriels importants ou les résultats de tests et d'entrevues.

1. Répondre aux exigences de base

Les postulants doivent répondre à ces trois exigences de base avant de postuler au poste (de développement) d'agent stagiaire :

Il incombe aux postulants de s'assurer de répondre à toutes ces exigences pendant leur temps libre et à leurs frais. Si une personne choisit de postuler, elle doit pouvoir présenter la preuve (le document original et une (1) copie) qu'elle répondait à ces exigences au moment de postuler. Cette preuve peut être demandée en tout temps lors du processus de sélection.

Point de décision personnelle

Les candidats doivent accepter une affectation n'importe où au Canada.

Lorsque vous posez votre candidature au processus de sélection d'agent stagiaire de l'ASFC (programme de développement), vous devez savoir que vous acceptez, et que vous prenez l'engagement, de travailler à n'importe quel endroit au Canada où l'ASFC a besoin de vos services, y compris des régions rurales et éloignées. Vous devez bien comprendre et accepter l'engagement que vous prenez. L'ASFC prend la mobilité très au sérieux en tant que condition d'emploi. Divers points d'entrée seront disponibles, et il existe un processus qui vous permet d'indiquer une certaine préférence; toutefois, il est probable que vous serez affecté dans une région du Canada qui vous est entièrement nouvelle. Veuillez consulter le Répertoire des bureaux de l'ASFC pour obtenir plus de renseignements.

Les candidats sont tenues de défrayer les frais personnels afin d'assister aux tests requis, entrevue(s), test d'aptitudes physique, examen médicaux et évaluations psychologique, ainsi que les dépenses reliés à la rencontre des exigences opérationnelles et conditions d'emploi.

2. Postuler en ligne

Les possibilités d'emploi (de développement) à titre d'agents stagiaires sont publiées sur le site Web emplois.gc.ca. Pour postuler à tout poste, il faut d'abord créer un profil dans le système, ce qui ne devrait prendre qu'environ 10 minutes. Par la suite, après s'être assuré de répondre aux exigences de base, il faut faire défiler l'écran jusqu'au bas de l'avis du poste d'agent stagiaire et cliquer sur « Postulez ».

Dans la demande d'emploi, les postulants doivent clairement démontrer en quoi ils répondent à toutes les exigences de base. Sinon, leur candidature ne sera pas considérée dans le cadre du processus d'évaluation et de sélection.

Les candidats répondant à toutes les exigences de base peuvent être invités à passer les tests normalisés requis.

3. Tests normalisés requis

Si un postulant répond aux exigences de base, il pourra être invité à passer des tests normalisés.

Aux examens, vous devez apporter la preuve de votre statut au Canada (citoyen, résident permanent, etc.) et une pièce d'identité avec photo délivrée par un gouvernement et comportant votre signature et votre adresse permanente (passeport canadien, carte de citoyenneté canadienne, carte de résidence permanente, permis de conduire valide). Si un candidat n'apporte pas les documents requis, il ne pourra pas subir les tests.

Si un candidat ne réussit pas les tests normalisés requis, sa candidature ne sera plus considérée.

4. Évaluation de la langue seconde

L'ASFC est engagée à accroître sa capacité à fournir un service dans les deux langues officielles et ce, partout au pays.

Certains postes exigent que les employés soient bilingues, c'est-à-dire qu'ils maîtrisent les deux langues officielles du Canada – l'anglais et le français, tandis que d'autres postes n'exigent que la maîtrise de l'anglais. En ce qui concerne les postes bilingues, les employés doivent être en mesure de communiquer en anglais et en français selon le niveau BBB. Les lettres « BBB » indiquent les niveaux requis pour la compréhension de l'écrit, l'expression écrite et l'interaction orale dans la seconde langue officielle.

Si un candidat réussit l'évaluation de la langue seconde (ELS), il pourra être invité à participer à la prochaine étape du processus de sélection.

Si un candidat ne réussit pas l'ELS, il devra attendre 30 jours avant de passer le test de nouveau et de renouveler sa candidature.

5. Respecter la norme en matière d'aptitudes physiques

Le test de la norme en matière d'aptitudes physiques de l'Agence constitue un outil de filtrage qui sert à évaluer les aptitudes d'une personne à suivre la formation physiquement exigeante sur le recours à la force qui est donnée dans le cadre du Programme de formation de base pour les agents.

Les candidats doivent passer le Test d'aptitudes physiques essentielles (TAPE) dans le cadre du processus de sélection (de développement) d'agents stagiaires de l'ASFC. Ce test est utilisé par plusieurs organismes d'exécution de la loi et d'autres ministères gouvernementaux à l'échelle du Canada.

Les candidats doivent passer le TAPE en 4:45 minutes ou moins. Le respect de cette norme constitue une exigence opérationnelle à laquelle les recrues doivent répondre pour être nommées au poste (de développement) d'agent stagiaire de l'ASFC.

Les candidats doivent présenter la preuve qu'ils ont réussi le TAPE lors de l'entrevue. S'ils ne le font pas, leur candidature ne sera plus considérée et ils devront postuler de nouveau.

6. Entrevue

Un processus de sélection descendante pourra être utilisé pour inviter les candidats à participer à une entrevue. Cela signifie que les candidats ayant reçu les notes les plus élevées aux tests normalisés requis pourront être invités à participer à une entrevue avant les candidats ayant reçu des notes moins élevées à ces tests. D'autres facteurs pouvant influer sur l'ordre des entrevues comprennent les besoins organisationnels, les exigences opérationnelles et les capacités en matière de bilinguisme.

Les compétences suivantes sont évaluées lors de l'entrevue :

  • Réflexion analytique
  • Souci du service à la clientèle
  • Capacité de composer avec des situations difficiles
  • Prise de décisions
  • Communication interactive efficace
  • Jugement
  • Intégrité
  • Valeurs et éthique

Si un candidat ne réussit pas l'entrevue, sa candidature ne sera plus considérée, et il ne pourra postuler de nouveau qu'après deux (2) ans.

7. Cote de sécurité de niveau « Secret »

Selon la Politique sur la sécurité du gouvernement et les exigences de l'ASFC, en tout temps lors du processus de sélection, l'ASFC peut demander aux candidats de franchir les étapes pour obtenir la cote de sécurité de niveau « Secret ».

Les candidats recevront un courriel du groupe de sécurité de l'Agence leur demandant de remplir des documents précis et de les lui retourner. Ce courriel ne provient pas de l'adresse électronique générique de l'équipe nationale de recrutement; il est donc rappelé aux candidats de vérifier leur dossier de courriels indésirables sur une base régulière, car certains courriels provenant d'adresses électroniques génériques et/ou inconnues sont bloqués par certains fournisseurs de services de courriel.

Lorsque les candidats recevront le courriel sur l'enquête de sécurité, ils devront faire prendre leurs empreintes digitales pour lancer le processus d'enquête de sécurité. Les candidats doivent imprimer et remplir la Demande de prise des empreintes digitales numérisées et la présenter au bureau des commissionnaires le plus près. Le bureau des commissionnaires recevra les empreintes digitales des candidats et les retournera à la Division des enquêtes de sécurité de l'Agence. Les frais de dactyloscopie sont de 50 $, plus la TPS/TVH, le cas échéant, et doivent être payés par le candidat au moment de la prise des empreintes.

Si vous ne résidez pas près d'un bureau des commissionnaires, quelques options s'offrent à vous. Vous pouvez vous présenter au bureau de sécurité de l'ASFC le plus près qui offre des services de dactyloscopie, ou au poste du service de police municipal ou provincial ou au détachement de la GRC le plus près qui offre des services de dactyloscopie à l'aide d'un rouleau encreur.

Veuillez noter que des frais et des documents additionnels pourraient être exigés si vous obtenez des empreintes digitales prélevées à l'aide d'un rouleau encreur dans un poste d'un service de police municipal ou provincial ou un détachement de la GRC.

Veuillez noter qu'on pourrait entrer en contact avec les répondants désignés.

L'obtention de la cote de sécurité constitue une condition d'emploi.

Si vous ne pouvez pas obtenir le niveau de cote de sécurité requis, votre candidature ne sera plus considérée.

8. Répondre et continuer de répondre aux exigences psychologiques

Les tests psychologiques sont une étape cruciale de l'évaluation des candidats potentiels à une carrière d'exécution de la loi. L'ASFC, tout comme d'autres organismes de l'exécution de la loi à l'échelle du Canada, utilise les évaluations psychologiques dans le cadre des processus de recrutement pour s'assurer que les nouveaux agents potentiels sont aptes sur le plan émotionnel et psychologique à porter et à utiliser l'équipement de recours à la force non létale et létale, y compris une arme à feu de service, et à suivre la formation sur le recours à la force.

Les tests et les évaluations psychologiques se font en deux étapes, et visent à évaluer l'aptitude d'un candidat à porter une arme à feu de service. Les évaluations servent à déceler les problèmes possibles de jugement ou de comportement qui pourraient avoir une incidence négative sur la capacité d'une personne de faire preuve de jugement dans des situations d'exécution de la loi, en particulier lorsque le recours à la force pourrait être requis. Des cliniciens d'expérience et un psychologue clinicien dans des bureaux désignés à l'échelle du Canada administrent les tests.

Les candidatures des personnes jugées inaptes ne seront plus considérées.

9. Examen médical – catégorie III

Selon la Norme d'évaluation de santé professionnelle du Conseil du Trésor, les agents des services frontaliers potentiels doivent subir une évaluation préalable au placement de catégorie III. À cette fin, un médecin désigné par Santé Canada remplira un Rapport d'évaluation de santé au travail qui attestera des aptitudes physiques d'un candidat à participer au Programme de formation de base pour les agents et à exercer par la suite les fonctions d'un agent stagiaire de l'ASFC. Cette évaluation se distingue de l'examen physique général effectué par le médecin de famille de l'employé, et ne vise pas à le remplacer.

Pour l'évaluation de catégorie III, l'employé et le médecin désigné doivent, entre autres, remplir un questionnaire confidentiel sur la santé. Ensuite, les antécédents cliniques complets doivent être recueillis et un examen physique, notamment de la vue et de l'ouïe, doit être effectué. Au besoin, les immunisations prophylactiques et les tests sont donnés par l'infirmier en santé au travail ou un autre professionnel de la santé qualifié.

10. Remplir et continuer de remplir les conditions d'emploi

Consultez la section Avant de postuler pour vous familiariser avec les conditions d'emploi que vous devez remplir pour devenir agent stagiaire de l'ASFC.