Négociant fiable

2015-07-15
L'Agence des services frontaliers du Canada offre deux programmes pour négociants fiables qui profitent aux entreprises : Partenaires en protection et Autocotisation des douanes. Comme en atteste cette vidéo, grâce à ces deux programmes, le passage à la frontière des envois commerciaux est plus rapide, plus facile et plus sécuritaire.

Transcription

Image de voitures traversant un grand pont, suivie par une série d'images de camions de transport parcourant les rues, puis par une vue en accéléré de la circulation. Dans la dernière image, suivi latéral d'un camion de transport roulant sur une autoroute.

Narration : L'économie canadienne est constamment en mouvement.

Passage à une image de camions de transport et de voitures circulant sur une route.

Narration : Des milliers d'expéditions traversent la frontière chaque jour, apportant des marchandises d'une valeur de plusieurs millions de dollars dans notre pays.

Vue en accéléré de camions de transport arrivant à un poste frontalier, suivie d'une vue en accéléré de camions quittant ce poste, puis d'une image représentant un véhicule lourd qui transborde un caisson de transport vers un autre véhicule lourd.

Narration : L'Agence des services frontaliers du Canada comprend que les entreprises veulent que ces marchandises atteignent leur marché rapidement.

Passage à une image représentant deux véhicules de transport chargés de caissons, et dont le moteur tourne au ralenti. Une séquence d'images montre des véhicules lourds transportant des caissons près d'un quai de marchandises. Certains caissons sont empilés, tandis que d'autres sont transportés lentement.

Narration : Pour que l'entrée au Canada de marchandises commerciales soit plus facile, plus rapide et plus sécuritaire, l'Agence des services frontaliers du Canada offre deux programmes de négociants fiables qui sont avantageux pour les entreprises : le programme Partenaires en protection et le Programme d'autocotisation des douanes.

Fondu de l'image précédente dans l'image aérienne de deux navires-cargos amarrés à un quai de marchandises, avec autre fondu dans une image aérienne de ce quai, cette fois sans les deux cargos. L'image s'estompe et laisse la place à un texte qui se dresse soudain, libellé comme suit : « NÉGOCIANTS FIABLES ». D'autres textes disant « PARTENAIRES EN PROTECTION » et « PROGRAMME D'AUTOCOTISATION DES DOUANES » s'affichent en grand, en dessous du premier message.

Narration : Partenaires en protection est un programme volontaire qui fait appel à la collaboration du secteur privé en vue d'améliorer la sécurité frontalière et la sécurité de la chaîne commerciale.

Fondu de l'image aérienne et du texte en l'image d'un homme en train de refermer l'arrière d'un camion de transport, puis gros plan sur le même intervenant, en train de déballer un cadenas pris dans sa poche, suivi d'un autre gros plan de lui en train de verrouiller la porte de soute du camion. 

Narration : La participation au programme Partenaires en protection permet aux entreprises approuvées à faible risque de profiter de procédata-dures simplifiées et efficaces à la frontière.

On passe directement à l'image d'un homme en costume en train de discuter de certains papiers avec un agent des services frontaliers, autour d'un bureau, avant de voir un gros plan sur la réaction de l'homme à ce que lui dit l'agent. Par la suite, on voit l'agent tourner l'écran de l'ordinateur vers son interlocuteur, puis on observe un gros plan sur l'écran; l'agent commente des éléments du site web qui est affiché.

Narration : Les membres de Partenaires en protection conviennent de mettre en œuvre des normes de sécurité rigoureuses, tandis que l'Agence des services frontaliers du Canada convient d'évaluer les mesures de sécurité adoptées par les membres et de leur recommander des améliorations.

Image de deux travailleurs et de deux agents en conversation près d'un chariot élévateur, qui se transforme en une image des deux agents en train d'expliquer quelque chose aux travailleurs [de manière inaudible], une planchette à pince dans la main. Fondu vers l'image d'un travailleur aux commandes du chariot élévateur, en train de décharger des camions de transport depuis l'intérieur d'un garage, sous le regard des deux agents. Fondu dans l'image des deux agents en train d'inspecter le chargement que le conducteur du chariot vient juste d'apporter.

Narration : Pour sa part, le Programme d'autocotisation des douanes simplifie les formalités douanières liées à l'importation afin que les expéditions à faible risque puissent être traitées plus rapidement et plus efficacement à la frontière, ce qui permet d'épargner du temps et de l'argent.

On passe à l'image d'un camion de transport qui arrive à un poste frontalier; on voit ensuite l'image du conducteur qui tend ses papiers à l'agent, suivie d'un gros plan sur la carte d'identité que prend l'agent. Ce dernier saisit ensuite à l'ordinateur les données figurant sur les papiers, tout en posant des questions [inaudibles] au conducteur. On voit ensuite le conducteur lui répondre [inaudible]. Gros plan sur l'agent en train de numériser la carte au moyen d'un lecteur de codes à barres; on voit l'agent en train de remettre les papiers au conducteur, après quoi on observe le mouvement du camion quittant le poste frontalier.

Narration : La participation au programme Partenaires en protection et au Programme d'autocotisation des douanes offre plusieurs avantages.

On passe à l'image de l'homme en costume qui bavarde [inaudiblement] avec l'agent vu précédemment. Ensuite, image de l'agent en train de remettre à son interlocuteur une chemise contenant les papiers, que ce dernier reprend avant de partir.

Narration : Les membres peuvent déclarer que leur entreprise est considérée comme un négociant fiable, sûr et à faible risque.

Fondu de l'image précédente dans une image floue et décolorée d'un poste frontalier pour camions de transport; là, les textes « SÉCURITAIRE », « FAIBLE RISQUE » et « NÉGOCIANTS FIABLES » se succèdent en zoom avant, l'un en dessous de l'autre.

Narration : Les entreprises admissibles peuvent déposer une demande pour que leurs chauffeurs de camion deviennent membres du programme Expéditions rapides et sécuritaires, ou EXPRES.

Fondu de l'image et du texte précédents en une nouvelle image qui présente un poste frontalier enneigé, vers lequel arrivent des camions de transport. Par la suite, gros plan sur une signalisation numérique par-dessus l'une des entrées du poste, où flotte un drapeau américain, suivi de la mention « EXPRES » et d'une flèche verte clignotant pour cette voie de circulation.

Narration : Les voies réservées au programme EXPRES permettent d'accélérer le dédouanement des expéditions commerciales tout en garantissant la sécurité à la frontière.

On passe à l'image du camion de transport qui s'immobilise devant la guérite du poste frontalier, puis à un gros plan sur la main du conducteur qui tend ses papiers en direction de la main de l'agent. Suit une image présentant la sortie du poste frontalier – la mise au foyer va du camion sur son départ à un ensemble de caméras de sécurité –, image à laquelle en succède une autre, une photo de face montrant le camion qui quitte le poste frontalier.

Narration : En outre, l'Agence des services frontaliers du Canada a conclu des ententes avec d'autres organismes douaniers internationaux qui permettent de faire reconnaître le titre de négociant fiable dans d'autres pays, dont les États-Unis.

Fondu de l'image précédente en une animation présentant les pays du monde, en bleu et en turquoise. Le Canada passe à un vert vif. On zoome sur le Japon, dont la couleur passe au vert; le texte « JAPON » s'estompe au fur et à mesure qu'on se déplace vers la droite; l'animation touche la République de Corée, où la couleur passe au vert; le texte « RÉPUBLIQUE DE CORÉE » s'affiche exactement comme dans le cas précédent. Puis, on zoome sur Singapour, qui passe au vert, avec affichage de l'étiquette « SINGAPOUR », comme au préalable. Ensuite, zoom arrière et déplacement vers les États-Unis, qui passent à la couleur verte; affichage du texte « ÉTATS-UNIS » comme tantôt. L'animation se conclut par un zoom arrière, qui permet de voir tous les pays.

Narration : Il y a aussi le Programme d'autocotisation des douanes Platine.

Fondu de l'animation précédente en une image de camions de transport en train de quitter un poste frontalier.

Narration : Accessible aux membres admissibles du Programme d'autocotisation des douanes, le Programme d'autocotisation des douanes - Platine offre un meilleur accès aux agents de l'Agence des services frontaliers du Canada, de l'aide pour obtenir le niveau le plus élevé d'observation des programmes commerciaux et une diminution des risques de sanctions liées au commerce.

On voit l'image d'une agente des services frontaliers qui ouvre une porte pour ensuite entrer, suivie de l'image où on la voit se diriger vers son ordinateur, placé sur le bureau de service déjà aperçu précédemment. Elle s'entretient [inaudible] avec l'agent qui est à ses côtés; gros plan sur l'agente qui consulte l'écran de son ordinateur. On passe maintenant à l'image de l'agente qui consulte son écran, ouvert à la page web de l'Agence des services frontaliers du Canada, qui s'est chargée. Gros plan avec mise au foyer sur le bras de l'agente, tandis que le site web défile à l'arrière-plan.

James Sutton, I.E. Canada, Association canadienne des importateurs et exportateurs :

Narration : Nos membres qui investissent dans ces programmes profitent d'une certitude et d'un contrôle accrus concernant leurs processus d'importation avant, pendant et après le passage à la frontière. L'augmentation de la sécurité de la chaîne d'approvisionnement et de l'observation des règlements commerciaux leur donne un avantage compétitif au pays et à l'étranger.

L'image de James Sutton est suivie par celle de véhicules de toutes sortes traversant un grand pont, puis par celle d'un panneau de signalisation « FAST TRUCKS ONLY [CAMIONS EXPRES SEULEMENT] » tourné en direction de la frontière américaine. Transition vers une image de camions de transport progressant lentement dans une voie de circulation.

Narration : Pour que vos expéditions commerciales franchissent la frontière canadienne plus rapidement, plus facilement et de manière plus sécuritaire, devenez un négociant fiable dès maintenant.

L'image fait place à celle d'un grand pont, nommé « PONT AMBASSADOR », emprunté par de nombreux camions de transport. Suit l'image d'un camion de transport qui avance laborieusement pour se mettre en file sur un revêtement menant, semble-t-il, à un poste frontalier. Plan rapproché sur un camion de transport qui suit au ralenti un autre camion dans une file. La dernière image illustre une sortie menant à un poste frontalier; un certain nombre de camions de transport y entrent avant de s'immobiliser.    

Narration : Pour faire une demande ou obtenir de plus amples renseignements, consulter le site www.canada.ca et faire une recherche sur les négociants fiables.

L'image précédente est remplacée par l'image floue et décolorée de la sortie du poste frontalier, les camions de transport s'immobilisant avant de repartir; on observe le texte www.canada.ca déjà affiché. Ce texte s'anime en rapetissant et en passant au haut de l'écran, où le texte « TRUSTED TRADER » [NÉGOCIANT FIABLE] apparaît en zoom avant sous le texte. Le texte tout comme l'image disparaissent dans un fondu noir.

Date de modification :