ACI – Air Mode
Air Risk Assessment Notices

Data Requirements

Risk Assessment (RA) Notices may be issued when the CBSA requires the client to provide more information regarding the cargo, or to provide the client with specific instructions regarding the unloading of cargo.

Similar to reject notices, Risk Assessment notices will include a coded field identifying the reason why the notice was issued and the specific data element requiring clarification or further explanation. In addition, Risk Assessment notices may also include a free text remarks field providing external clients with additional information concerning the coded field or with instructions for the client.

Risk Assessment Notices against Supplementary Cargo Reports (requesting further information), are sent to the originator (with a copy to the carrier if different from originator) so they are able to comply with any instructions issued by the CBSA.

Risk Assessment Notices against Air Cargo Reports will not be sent to the freight forwarder. Therefore, the carrier and freight forwarder must work together to ensure that Risk Assessment Notices are actioned in a timely manner.

CBSA systems will send a Hold or a Hold Cancellation message back to the sender and other relevant parties. Once the message has been translated it is sent out to the party concerned via the same EDI route as the incoming transmission. These messages will reference the Cargo Control Number.

Hold Message

A message resulting from an Air Cargo Report will be sent to the carrier responsible for transmitting the information and, if applicable (in a code share arrangement), to the Transporting Carrier.

A Hold message may be issued subsequent to the loading of the cargo on the conveyance in the foreign port where:

In both cases above, the cargo may be unloaded from the conveyance in Canada but is not authorized to move until permission is granted by the CBSA in the form of a Hold Cancellation message.

Cancellation Message

This type of message may be transmitted to the client(s) any time subsequent to the issuance of Hold message in order to cancel this instruction. A cancellation message will be sent to the recipients of the Hold message as appropriate. If you have not received a Hold - Cancel message, the shipment will be held at the airport, as ordered in the RA notice, until a cancel notification is received.

Date modified:

IPEC – Mode aérien
Avis d'évaluation du risque du fret aérien

Exigences relatives aux données

Les avis d'évaluation du risque peuvent être envoyés lorsque l'ASFC veut que le client fournisse des renseignements supplémentaires au sujet du fret ou ils peuvent servir à donner des instructions particulières au client concernant le déchargement.

Tout comme les avis de rejet, les avis d'évaluation du risque incluront un champ codé indiquant la raison pour laquelle l'avis a été transmis et l'élément de données particulier pour lequel il faut une précision ou de plus amples explications. En outre, les avis d'évaluation du risque peuvent comporter un champ avec des remarques pour fournir aux clients externes des renseignements supplémentaires au sujet du champ codé ou des instructions destinées au client.

Les avis d'évaluation du risque, émis à l'encontre de déclarations supplémentaires du fret (demandant des renseignements supplémentaires), sont envoyés à l'expéditeur (avec copie au transporteur s'il est différent de l'expéditeur) afin qu'il soit en mesure de se conformer aux instructions données par l'ASFC.

Les avis d'évaluation du risque, émis à l'encontre de déclarations de fret aérien, ne seront pas envoyés à l'agent d’expédition. Par conséquent, le transporteur et l'agent d’expédition doivent travailler ensemble afin de s'assurer que les avis d'évaluation du risque soient exécutés en temps opportun.

Les systèmes de l'ASFC enverront un message «  Retenir  » ou «  Retenir – Annulation  » à l'expéditeur et aux autres parties intéressées. Une fois le message traduit, il est envoyé aux parties intéressées par la même voie de transmission EDI que la transmission initiale. Ces messages porteront le numéro de contrôle du fret.

Message de retenir

Un message découlant de la déclaration du fret sera envoyé au transporteur responsable de transmettre les renseignements et, s'il y a lieu, en cas d'accord de partage de code, au transporteur principal.

Un message de retenir peut être envoyé après le chargement du fret dans le moyen de transport à l'étranger lorsque :

Dans les deux cas ci-dessus, le fret peut être déchargé du moyen de transport au Canada, mais ne peut pas être déplacé tant que l'ASFC n'accorde pas sa permission sous forme de message d'annulation de la retenue.

Message d'annulation 

Ce type de message peut être transmis au client à n'importe quel moment après la transmission d'un message de Retenir afin d'annuler l'instruction de retenir. Un message d'annulation sera envoyé à ceux qui ont reçu le message de retenir, selon le besoin. Si vous n'avez pas reçu de message d'annulation de retenue, l'expédition sera retenue à l'aéroport, comme le demande l'avis d'évaluation du risque, jusqu'à ce qu'un avis d'annulation soit reçu.

Date de modification :