eManifest
About eManifest

What is eManifest?

eManifest is a major transformative initiative that is modernizing and improving cross-border commercial processes. eManifest is the third phase of the Advance Commercial Information (ACI) initiative. ACI was introduced in the marine mode in 2004 and in the air mode in 2006.

When fully implemented, eManifest will require carriers and freight forwarders in all modes of transportation (air, marine, highway and rail) to electronically transmit advance commercial information to the Canada Border Services Agency (CBSA) within prescribed mode-specific time frames.

Why do we need eManifest?

eManifest is part of the overall measures the Government of Canada is putting in place to enhance the safety, security and prosperity of Canadians and international trade while streamlining commercial cross-border processes.

Thousands of commercial shipments reach Canada's border each day. By rigorously performing risk assessments on the advance data sent by the party who is in the best position to provide it, the CBSA is better able to assess the level of risk associated with each shipment.

What are the benefits of eManifest?

The CBSA is committed to delivering a reliable, modernized and efficient commercial processing system that provides benefits to the trade community, the Government of Canada, and to Canadians.

eManifest will be a virtually paperless process that starts before shipments reach the border and enables low-risk, legitimate trade to cross the border more efficiently.

The transmission and notification systems being implemented under eManifest are improving two-way communication between businesses and with the CBSA. Businesses will also have the ability to receive notices on the status and disposition of their shipments as they move through the commercial process, via Electronic Data Interchange (EDI) or the eManifest Portal.

eManifest is harmonizing information requirements to the greatest extent possible with the World Customs Organization and the United States (U.S.) Customs and Border Protection to reduce the administrative burden on business.

Trusted trader programs such Customs Self Assessment (CSA) and Partners in Protection (PIP) will continue to exist with the implementation of eManifest, and will complement the systems and processes that will be put in place by eManifest.

What has been accomplished to date?

eManifest accomplishments to date include:

Need more information?

Visit this site regularly and subscribe to the eManifest news feed to be notified of important eManifest updates.

Date modified:

Manifeste électronique
À propos du Manifeste électronique

Qu'est-ce que le Manifeste électronique?

Le Manifeste électronique est une initiative transformationnelle majeure qui permet de moderniser et d'améliorer les processus commerciaux transfrontaliers. Le Manifeste électronique est la troisième étape de l'initiative de l'Information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC). L'initiative de l'IPEC a été instaurée dans le mode maritime en 2004 et dans le mode aérien en 2006.

Lorsqu'il sera entièrement mis en œuvre, le Manifeste électronique exigera des transporteurs et des agents d'expédition de tous les modes de transport (aérien, maritime, routier et ferroviaire) qu'ils transmettent par voie électronique des données commerciales préalables à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans les délais prescrits selon le mode de transport.

Pourquoi avons-nous besoin du Manifeste électronique?

Le Manifeste électronique fait partie des mesures générales que le gouvernement du Canada a mises en place pour accroître la sécurité et la prospérité des Canadiens et du commerce international tout en simplifiant les processus commerciaux transfrontaliers.

Des milliers d'expéditions commerciales arrivent aux frontières canadiennes chaque jour. En procédant à des évaluations du risque sur les données préalables envoyées par le tiers le mieux placé pour le faire, l'ASFC est davantage en mesure d'évaluer le niveau de risque associé à chaque expédition.  

Quels sont les avantages du Manifeste électronique?

L'ASFC s'est engagée à mettre en application un processus frontalier commercial fiable, moderne et efficace qui procure des avantages aux partenaires commerciaux, au gouvernement du Canada et à la population canadienne.

Le Manifeste électronique sera un processus pratiquement sans papier qui débutera avant que les expéditions n'atteignent la frontière et qui permettra aux expéditions légitimes à faible risque de traverser la frontière plus efficacement.

Les systèmes de transmission et d'avertissement mis en œuvre dans le cadre du Manifeste électronique améliorent les communications bilatérales entre les entreprises et l'ASFC. Les entreprises auront également la possibilité de recevoir des avis sur l'état et la disposition de leurs expéditions lorsqu'elles passeront aux différentes étapes du processus commercial, grâce à l'Échange de données informatisées (EDI) ou au portail du Manifeste électronique.

Le Manifeste électronique harmonise les exigences en matière de renseignements dans la mesure du possible avec l'Organisation mondiale des douanes et le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis afin d'atténuer le fardeau administratif des entreprises.

Les programmes des négociants fiables, le Programme d'autocotisation des douanes (PAD) et le programme Partenaires en protection (PEP) continueront d'exister après la mise en œuvre du Manifeste électronique et compléteront les systèmes et processus qui seront mis en place par le Manifeste électronique.

Qu'est-ce qui a été accompli à ce jour?

Les réalisations du Manifeste électronique à ce jour comprennent :

Vous avez besoin de plus de renseignements?

Veuillez visiter ce site périodiquement et vous abonner au fil de RSS du Manifeste électronique pour être informé des nouvelles importantes sur le Manifeste électronique.

Date de modification :