Portail du Manifeste électronique
Initiative de renouvellement de l'authentification électronique – Foire aux questions (FAQ)

Généralités

Pourquoi le gouvernement du Canada offre-t-il aux utilisateurs un choix de justificatifs d'identité?

En offrant un choix de justificatifs d'identité, le gouvernement rend ses services en ligne plus faciles d'accès pour ses clients. Bon nombre de personnes utilisent régulièrement leur justificatif d'identité en ligne pour effectuer des transactions bancaires ou payer des factures; avoir la possibilité d'utiliser le même justificatif d'identité pour accéder aux services en ligne du gouvernement signifie que les clients ont un nom d'utilisateur et un mot de passe de moins à mémoriser.

Le justificatif d'identité du partenaire de connexion est-il aussi sécurisé que celui délivré par le gouvernement du Canada?

Oui. Le même processus d'authentification (ou de connexion) et les mêmes exigences de sécurité sont utilisés pour le justificatif d'identité du partenaire de connexion et l'authentifiant du gouvernement, appelé CléGC. Vos renseignements personnels sont protégés puisqu'aucun renseignement permettant d'identifier une personne, comme le nom ou la date de naissance, n'est communiqué durant le processus d'authentification.

Je suis déjà inscrit(e) à un service du gouvernement du Canada. Pourquoi dois-je fournir de nouveau des renseignements d'identité de base pour m'inscrire à des services dans d'autres ministères?

Chaque service du gouvernement vous demande des renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières et pour déterminer votre admissibilité. Le gouvernement du Canada doit respecter la Loi sur la protection des renseignements personnels et d'autres lois qui limitent les renseignements qui peuvent être échangés entre ministères et organismes.

Au sujet de l'utilisation d'un partenaire de connexion

Qu'est-ce qu'un partenaire de connexion?

Les partenaires de connexion sont des entreprises et des organisations du secteur privé qui ont établi un partenariat avec SecureKey Technologies pour permettre à leurs clients d'utiliser leur justificatif d'identité en ligne (p. ex., un numéro de carte de crédit ou un nom d'utilisateur et un mot de passe) pour accéder aux services du gouvernement du Canada.

Qui sont les partenaires de connexion?

On compte actuellement dix organisations du secteur privé qui ont établi un partenariat avec SecureKey Technologies. Les voici :

On prévoit que d'autres partenaires de connexion s'ajouteront à cette liste; consultez-la lorsque vous vous branchez aux services du gouvernement du Canada.

Quels sont les avantages d'utiliser mon justificatif d'identité d'un partenaire de connexion?

Vous connaissez bien vos justificatifs d'identité actuels, comme celui que vous utilisez pour vos transactions bancaires en ligne, puisque vous les utilisez déjà régulièrement. En utilisant votre justificatif d'identité d'un des partenaires de connexion pour accéder aux services du gouvernement, vous n'avez pas à mémoriser un nouveau nom d'utilisateur et un mot de passe.

La protection des renseignements des Canadiens en ligne est une priorité pour le gouvernement du Canada et des mesures ont été prises pour veiller à ce que l'accès en ligne soit sécurisé et respecte les renseignements personnels.

N'oubliez pas que lorsque vous utilisez un partenaire de connexion, aucun renseignement pouvant servir à vous identifier n'est communiqué au service du gouvernement auquel vous accédez et le gouvernement du Canada ne sait pas quel partenaire vous avez utilisé. De même, aucun renseignement sur le service du gouvernement auquel vous accédez n'est communiqué à votre partenaire de connexion.

Mes renseignements personnels sont-ils communiqués au gouvernement si j'utilise un partenaire de connexion?

Non, vos renseignements personnels ne sont pas communiqués lorsque vous utilisez un partenaire de connexion.

La technologie est conçue de manière à ce que le gouvernement du Canada ne sache pas quel partenaire de connexion (ou institution bancaire) vous avez utilisé. De même, votre banque ne saura pas avec quel ministère ou organisme gouvernemental vous avez communiqué. Le service de courtier de justificatifs d'identité qui permet cette interaction ne connaîtra pas non plus l'identité de la personne ni de l'entreprise. Les institutions financières et les ministères et organismes participants ne communiqueront aucun renseignement qui permettrait d'identifier une personne, conformément aux lois sur la protection des renseignements personnels.

L'institution financière avec laquelle je fais affaire ne figure pas sur la liste des partenaires de connexion. Quelles sont les méthodes d'accès aux services en ligne?

Les personnes qui n'ont pas de justificatif d'identité (p. ex., nom d'utilisateur et mot de passe) délivré par l'un des partenaires de connexion peuvent utiliser le justificatif d'identité fourni par le gouvernement, la CléGC.

On prévoit que d'autres partenaires de connexion s'ajouteront; consultez la liste lorsque vous vous branchez aux services du gouvernement du Canada.

Je fais affaire avec un des partenaires de connexion figurant sur la liste, mais je ne suis pas inscrit(e) aux services bancaires en ligne. Puis-je quand même accéder aux services du gouvernement du Canada au moyen de mon partenaire de connexion?

Pour vous brancher par l'intermédiaire d'une institution financière partenaire, vous devez être inscrit(e) aux transactions bancaires en ligne. Communiquez avec votre banque pour obtenir de plus amples renseignements.

Mon partenaire de connexion me connaît. Pourquoi dois-je tout de même fournir mes renseignements d'identité pour m'inscrire à un service du gouvernement du Canada?

Le partenaire de connexion ne communique au gouvernement aucun renseignement permettant de vous identifier et ne fait que valider votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Chaque service du gouvernement exige des renseignements personnels en fonction de ses exigences particulières et pour déterminer votre admissibilité.  

Au sujet de la CléGC

Qu'est-ce qu'une CléGC?

Une CléGC est un justificatif d'identité électronique unique (nom d'utilisateur et mot de passe) qui vous permet de communiquer en toute sécurité avec les services du gouvernement. Le gouvernement du Canada, en tant que fournisseur de services, distribue ces justificatifs d'identité afin de permettre aux gens d'accéder aux services en ligne du gouvernement.

Pourquoi le gouvernement du Canada a-t-il mis en place la CléGC?

La CléGC est un service du gouvernement du Canada qui fournit des justificatifs d'identité (nom d'utilisateur et mot de passe) permettant d'accéder (ou de se brancher) aux services du gouvernement fédéral en ligne. Le service de CléGC peut être utilisé par des clients qui n'ont pas de justificatif d'identité d'un partenaire de connexion ou qui choisissent de ne pas utiliser ce justificatif.

Comment puis-je obtenir une CléGC?

Pour vous inscrire, rendez-vous au site Web du gouvernement du Canada auquel vous voulez avoir accès et cliquez sur le bouton « Poursuivez vers la CléGC » lorsqu'on vous présente les choix pour vous brancher.

Puis-je utiliser la même CléGC pour accéder à plusieurs services?                                    

Oui. Vous pouvez utiliser le même justificatif d'identité pour accéder à tous les services en ligne, à l'exception des services de l'ARC. Il est pratique de pouvoir utiliser le même justificatif d'identité puisque cela vous évite d'avoir à mémoriser plusieurs noms d'utilisateur et mots de passe.

Pour accéder aux services en ligne de l'ARC, vous devez utiliser un des partenaires de connexion ou obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe de l'ARC.

Puis-je accéder à tous les services en ligne du gouvernement avec la CléGC?

Vous pouvez utiliser votre CléGC pour accéder à tous les services en ligne du gouvernement, à l'exception des services de l'Agence du revenu du Canada (ARC). Pour accéder aux services de l'ARC, vous devez utiliser un des partenaires de connexion ou obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe de l'ARC.

Qui a accès aux renseignements que je fournis lorsque je fais une demande de CléGC?

Le service de CléGC ne communique pas vos renseignements pour l'inscription à des tiers. Les renseignements que vous donnez sont conservés par le gouvernement du Canada et sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Date de modification :