Portail du Manifeste électronique
Foire aux questions : Courtiers et exploitants d'entrepôt

Généralités

1. Qu'est-ce que le portail du Manifeste électronique?

Le portail du Manifeste électronique est une option sécurisée de transmission de données, mise au point par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), qui permettra aux partenaires commerciaux de transmettre par Internet les renseignements exigés sur le fret et les moyens de transport avant leur arrivée.

2. Qui peut utiliser le portail?

Les transporteurs routiers, les transporteurs aériens, les transitaires, les courtiers et les exploitants d'entrepôt peuvent utiliser le portail pour transmettre et/ou afficher divers documents commerciaux transmis à l'ASFC.

3. Quelles technologies informatiques sont requises pour utiliser le portail?

Pour accéder au portail, vous avez besoin d'une connexion Internet, devez avoir JavaScript activé et un navigateur (Internet Explorer 8 ou plus récent ou Firefox 34 ou plus récent). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences techniques relatives à l'utilisation du portail, consultez la section Avis dans la section Portail du Manifeste électronique – Aide et soutien.

4. Dois-je activer JavaScript afin d'utiliser le portail?

Oui, afin d'utiliser le portail du Manifeste électronique, chaque utilisateur doit s'assurer que JavaScript est activé sur son ordinateur. Cette exigence survient en raison des nouvelles fonctionnalités du portail du Manifeste électronique qui requièrent JavaScript. Référez-vous à la section d'aide de votre navigateur Web pour l'information sur l'activation de JavaScript.

5. Comment mon entreprise peut-elle utiliser le portail?

Pour effectuer des opérations au moyen du portail, votre entreprise doit détenir un identificateur du client (un pour les exploitants d'entrepôt et un numéro de compte-garantie pour les courtiers) valide et un attribués par l'ASFC. Ces renseignements permettent au représentant autorisé de votre entreprise (le titulaire du compte) de créer un compte d'affaires du portail. Une fois le compte créé, le titulaire du compte peut accorder l'accès à d'autres utilisateurs du portail du Manifeste électronique en fonction des besoins. Tous les utilisateurs du portail doivent d'abord se servir d'un justificatif d'identité tel que Partenaire de connexion ou CléGC, pour ouvrir une session dans le portail, puis doivent créer un compte d'utilisateur du portail. Des renseignements sur les justificatifs d'identité, les comptes d'utilisateur du portail du Manifeste électronique et les comptes d'affaires sont fournis ci-dessous.

6. Quelle est la fonction des symboles Aide et Aide dans le portail?

Ces symboles indiquent qu'une aide en ligne est disponible. Choisissez l'un des symboles pour afficher le contenu pertinent de l'aide en ligne.

7. Le portail ferme-t-il les sessions inactives?

Oui. Le portail ferme une session après 20 minutes d'inactivité et les données non sauvegardées ne pourront être récupérées. Vous devrez ouvrir une nouvelle session pour continuer à utiliser le portail.

8. Est-ce qu'il y a des procédures de sécurité à suivre si j'accède au portail à partir d'un ordinateur partagé?

Oui. Si vous accédez au portail à partir d'un ordinateur partagé, sélectionnez le lien de fermeture de session lorsque vous avez terminé et fermez le navigateur avant de laisser l'ordinateur sans surveillance. Ces mesures empêcheront tout accès non autorisé à vos renseignements personnels et commerciaux par autrui.

9. En cas de panne du Portail du Manifeste électronique, que devra faire mon entreprise?

En cas de panne du Portail du Manifeste électronique, les utilisateurs devront consulter la page Plan d'urgence en cas de pannes de système du site Web de l'ASFC. Si l'utilisateur constate un problème dans les systèmes et/ou les procédures, il doit communiquer avec l'Unité services techniques aux clients commerciaux (USTCC) du Manifeste électronique. Vous pouvez consulter l'information sur les personnes-ressources sur le site Web de l'ASFC à la page Aide et soutien – Portail du Manifeste électronique.

Justificatifs d'identité

10. Qu'est-ce qu'un justificatif d'identité?

Un « justificatif d'identité », dans le contexte d'un système d'information, atteste l'authentification d'une identité. Les justificatifs d'identité sont fréquemment utilisés afin de contrôler l'accès d'un individu à des informations et des services. Par exemple, la combinaison d'un nom d'utilisateur ou numéro de carte et d'un mot de passe constitue un justificatif d'identité. Le gouvernement du Canada se sert de justificatifs d'identité électroniques pour permettre aux utilisateurs d'accéder de façon sécuritaire à des services gouvernementaux en ligne, tel le portail du Manifeste électronique. Tous les utilisateurs du portail du Manifeste électronique doivent avoir un justificatif d'identité avec Partenaire de connexion ou avec CléGC.

11. Parmi les deux justificatifs d'identité, lequel devrais-je choisir?

Le gouvernement du Canada offre à ses clients l'option d'utiliser soit un service de justificatif d'identité commercial ou un service de justificatif d'identité émis par le gouvernement pour accéder à des services gouvernementaux en ligne. Afin de vous guider dans votre choix de justificatif d'identité , voici une description des deux options.

12. Comment peut-on accéder au portail avec Partenaire de connexion?

Afin d'accéder au portail par l'entremise de Partenaire de connexion, vous devez posséder un justificatif d'identité avec l'une des institutions financières participantes. Une fois sur la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique, sélectionnez Ouvrir une session avec Partenaire de connexion. Ce lien vous guidera vers le processus d'accès au portail à l'aide du justificatif d'identité dont vous vous servez en ligne avec votre institution financière et, ensuite, vers la création de votre compte d'utilisateur dans le portail. En sélectionnant Ouvrir une session avec Partenaire de connexion, vous aurez accès à des renseignements additionnels concernant votre admissibilité et les avantages de Partenaire de connexion.

13. Comment obtient-on une CléGC?

Pour obtenir une CléGC, visitez le site Web du service CléGC du gouvernement du Canada. Vous devrez choisir un ID d'utilisateur, un mot de passe et des questions de récupération du mot de passe. Une fois votre inscription à CléGC terminée, vous aurez l'occasion de créer votre compte d'utilisateur du portail. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet ou pour créer votre CléGC, consultez le site Web de CléGC.

14. Comment effectue-t-on un transfert de justificatif d'identité?

Transférer de CléGC à Partenaire de connexion

Vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes pour faire un transfert :

Option 1 : Une fois sur la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique, sélectionnez Ouvrir une session dans Partenaire de connexion. Vous serez guidé vers le processus d'accès au portail en utilisant le justificatif d'identité dont vous vous servez en ligne avec l'une des institutions financières participantes. Une fois dans le portail, vous serez dirigé à une page où vous aurez le choix de créer un nouveau compte d'utilisateur ou de transférer un compte d'utilisateur présentement associé à une CléGC. Sélectionnez Transférez votre CléGC et saisissez votre justificatif d'identité CléGC courant. Une confirmation de transfert de justificatif d'identité s'affichera. Pour accéder au portail, il s'agit simplement d'ouvrir une session avec votre nouveau justificatif d'identité par l'entremise de Partenaire de connexion. 

Option 2 : Si vous êtes dans votre compte d'utilisateur du portail, sélectionnez l'onglet Mon profil. Ensuite, sélectionnez Changer de fournisseur de justificatif…et saisissez l'information du justificatif d'identité pour vos services bancaires en ligne sur la page du service de justificatif d'identité Partenaire de connexion. Une confirmation de transfert apparaîtra. Pour accéder au portail, ouvrez une session avec votre nouveau justificatif d'identité avec Partenaire de connexion.

Transférer de Partenaire de connexion à CléGC

Vous pouvez choisir l'une des deux options suivantes pour faire un transfert :

Option 1 : Une fois sur la page Ouverture d'une session du portail du Manifeste électronique, sélectionnez Ouvrir une session dans CléGC. Vous serez appelé à créer un nom d'utilisateur, un mot de passe et des questions de récupération du mot de passe. Une fois dans le portail, vous serez dirigé à une page où vous aurez le choix de créer un nouveau compte d'utilisateur ou de transférer un compte d'utilisateur présentement associé à un Partenaire de connexion. Sélectionnez Transférez votre Partenaire de connexion et saisissez votre justificatif d'identité Partenaire de connexion courant. Une confirmation de transfert de justificatif d'identité s'affichera. Pour accéder au portail, il s'agit simplement d'ouvrir une session avec votre nouveau justificatif d'identité par l'entremise de CléGC. 

Option 2 : Si vous êtes dans votre compte d'utilisateur du portail, sélectionnez l'onglet Mon profil. Ensuite, sélectionnez Changer de fournisseur de justificatif…et créez votre nouveau justificatif d'identité CléGC. Une confirmation de transfert apparaîtra. Pour accéder au portail, ouvrez une session avec votre nouveau justificatif d'identité avec CléGC.

Pour obtenir des renseignements additionnels concernant les options de transfert de justificatif d'identité, référez-vous au Guide de référence sur le portail du Manifeste électronique.

15. Je possédais un justificatif d'identité CléGC et viens de transférer à Partenaire de connexion. Je désire revenir à mon justificatif initial avec CléGC. Puis-je réutiliser l'ID d'utilisateur et le mot de passe que j'utilisais initialement avec CléGC?

Oui. Si vous transférez au nouveau service de justificatif CléGC, vous pouvez utiliser le même ID d'utilisateur et mot de passe que vous utilisiez avant avoir effectué votre transfert au service de justificatif Partenaire de connexion.

16. Faut-il obtenir des justificatifs d'identité différents pour accéder à plus d'un compte d'affaires sur le portail?

Non. Les utilisateurs du portail n'ont besoin que d'un seul justificatif d'identité afin d'ouvrir une session dans leur compte d'utilisateur du portail où ils peuvent accéder à tous les comptes d'affaires auxquels ils sont enregistrés.

17. Puis-je alterner de justificatifs d'identité pour accéder au portail?

Il est fortement suggéré de ne pas alterner d'un justificatif d'identité à un autre. Bien que les utilisateurs du portail aient l'option de transférer de justificatifs d'identité en tout temps, il est important de ne choisir qu'un fournisseur de justificatif d'identité, puisque le service du gouvernement du Canada auquel vous tentez d'accéder ne vous connaît que par un seul justificatif d'identité, soit le dernier que vous avez utilisé. Si vous ouvrez une session dans le portail avec un justificatif d'identité différent, vous aurez l'option de transférer votre compte à ce nouveau justificatif d'identité ou de créer un nouveau compte d'utilisateur dans le portail.

18. Où pourrais-je en apprendre davantage sur ces justificatifs d'identité?

Afin d'obtenir des renseignements supplémentaires concernant les justificatifs d'identité disponibles, consultez la Foire aux questions sur l'Initiative de renouvellement de l'authentification électronique.

Comptes d'utilisateur du Portail du Manifeste électronique

19. Qu'est-ce qu'un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique?

Un compte d'utilisateur du portail permet à tous les utilisateurs d'établir leur identité dans le portail. Tous les utilisateurs du portail doivent créer un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique.

20. Comment crée-t-on un compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique?

Après avoir ouvert une session sur le portail au moyen de votre justificatif d'identité et avoir accepté les modalités du portail, vous pouvez créer un nouveau compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique. Vous devez fournir vos coordonnées et vos préférences. Une fois ces renseignements fournis, votre compte d'utilisateur est créé et vous recevez votre numéro de référence d'utilisateur (NRU). Vous pouvez trouver ces renseignements en sélectionnant Mon profil dans le menu situé au haut de la page.

21. Qu'est-ce qu'un numéro de référence d'utilisateur (NRU)?

Le numéro de référence d'utilisateur est un numéro unique généré par le système et associé à votre compte d'utilisateur du portail. Votre NRU est utilisé par les titulaires de compte d'affaires pour vous attribuer un rôle d'utilisateur dans le compte d'affaires de votre entreprise. Le NRU vous permet aussi de vous identifier lorsque vous communiquez avec l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC) pour obtenir de l'aide.

22. Quelle est la prochaine étape après la création du compte d'utilisateur?

Si vous êtes le représentant autorisé de votre entreprise, vous pouvez créer un compte d'affaires et vous inscrire en tant que titulaire du compte (voir ci-dessous). Si vous n'êtes pas le représentant autorisé, vous devez fournir votre NRU, votre adresse de courriel et votre nom de famille à la personne qui est titulaire du compte pour qu'elle puisse vous ajouter au compte d'affaires de votre entreprise.

23. Comment trouve-t-on son NRU après qu'il soit créé?

Lorsque votre compte d'utilisateur est créé, votre NRU est transmis à l'adresse de courriel que vous avez indiquée au cours de la création du compte. Le NRU est aussi affiché sur la page de confirmation de création du compte. Vous pouvez imprimer les renseignements sur votre compte d'utilisateur, qui contiennent votre NRU. De plus, lorsque vous ouvrez une session sur le portail, votre NRU est affiché à côté de votre nom dans le coin supérieur droit.

24. Comment puis-je modifier les renseignements de mon profil associés à mon compte d'utilisateur du portail du Manifeste électronique?

Vous pouvez modifier les renseignements qui vous concernent à tout moment en naviguant à la fonction Mon profil dans le menu du haut du portail. Sélectionnez Mon profil, puis sélectionnez Modifier. Les changements entrent en vigueur immédiatement.

25. Pourquoi certaines fonctions du portail ne me sont-elles pas disponibles?

Les fonctions que vous pouvez utiliser dépendent de votre rôle dans le compte d'affaires de votre entreprise, tel qu'attribué par le titulaire du compte. Consultez la section sur les rôles d'utilisateur du portail ci-dessous pour de plus amples renseignements.

26. Comment puis-je supprimer mon compte d'utilisateur dans le portail du Manifeste électronique?

Si vous désirez supprimer de façon permanente votre compte du portail du Manifeste électronique, vous pouvez y parvenir en naviguant à l'onglet Mon Profil dans le portail. Ici, sélectionnez Supprimer votre compte d'utilisateur.... Un message de confirmation apparaîtra afin de confirmer que vous voulez supprimer le compte d'utilisateur. En sélectionnant Oui, vous acceptez de supprimer votre compte d'utilisateur et toutes associations au compte d'affaires seront rompues. Une confirmation de suppression apparaîtra à l'écran et sera aussi envoyée à l'adresse courriel indiquée dans le compte.

Comptes d'affaires sur le Portail du Manifeste électronique

27. Qu'est-ce qu'un compte d'affaires sur le portail?

Un compte d'affaires sur le portail permet aux entreprises d'effectuer des transactions sécurisées avec l'ASFC. Les comptes d'affaires sur le portail sont gérés par les titulaires de compte, qui sont les représentants autorisés des entreprises.

28. Qui peut créer un compte d'affaires sur le portail?

Si vous êtes le représentant autorisé de votre entreprise, vous pouvez créer le compte d'affaires sur le portail pour votre entreprise. En créant le compte d'affaires sur le portail, vous devenez titulaire du compte. Il n'y a qu'un titulaire de compte par compte d'affaires.

29. De quels renseignements ai-je besoin pour créer un compte d'affaires sur le portail?

Pour créer un compte d'affaires sur le portail, vous devez détenir un code de sous-emplacement du bureau valide pour les exploitants d'entrepôt ou un numéro de compte-garantie pour les courtiers ainsi qu'un secret partagé émis par l'ASFC.

30. Qu'est-ce qu'un numéro de compte-garantie? Comment l'obtient-on?

Le numéro de compte-garantie est un identificateur de cinq caractères fourni par l'ASFC aux courtiers. Pour apprendre comment obtenir votre numéro de compte-garantie, consultez la page du Mémorandum D17-1-8.

31. Qu'est-ce qu'un code secondaire? Comment l'obtient-on?

Le code secondaire (code du bureau de l'entrepôt) est un identificateur de quatre caractères qui identifie l'endroit où l'expédition sera entreposée pour mainlevée intérieure. Pour en apprendre davantage au sujet de votre code secondaire, consultez la section Entrepôts d'attente du site Web de l'ASFC.

32. Qu'est-ce qu'un secret partagé? Comment l'obtient-on?

Un secret partagé est un renseignement unique fourni par l'ASFC au représentant autorisé d'une entreprise qui présente une demande d'accès au portail. Il permet d'établir l'identité de cette entreprise lors de la création d'un compte d'affaires sur le portail. Seuls l'ASFC et le représentant autorisé ont accès à ce renseignement. Pour des renseignements concernant l'obtention d'un nouveau secret partagé, consultez la page Comment présenter une demande pour un secret partagé.

33. Que dois-je faire si mon secret partagé a expiré avant d'avoir créé mon compte d'affaires?

Afin de créer votre compte d'affaires, vous devez utiliser votre secret partagé dans les 90 jours suivant son émission de la part de l'ASFC. Un utilisateur n'ayant pas réussi à créer son compte d'affaires à l'intérieur de la période allouée devra soumettre une nouvelle demande pour obtenir un secret partagé. Pour des renseignements concernant l'obtention d'un nouveau secret partagé, consultez la section Comment présenter une demande pour un secret partagé du site Web de l'ASFC.

34. Suite à cinq essais échoués pour créer un compte d'affaires, je suis incapable de saisir mon secret partagé. Quelles étapes dois-je suivre pour créer un compte d'affaires?

Si un secret partagé est saisi un total de cinq fois dans le portail dans le but de créer un compte d'affaires et que le titulaire du compte échoue à chaque reprise, le secret partagé expirera et, par conséquent, ne pourra plus être utilisé. Le titulaire du compte devra soumettre une nouvelle demande pour obtenir un secret partagé afin de créer son compte d'affaires. Pour des renseignements concernant l'obtention d'un nouveau secret partagé, consultez la page Comment présenter une demande pour un secret partagé.

35. Comment crée-t-on un compte d'affaires sur le portail?

Vous pouvez créer un compte d'affaires dès que vous avez créé un compte d'utilisateur du portail. Sélectionnez Créer un compte d'affaires, saisissez votre identificateur du client (un code secondaire pour les exploitants d'entrepôt et un numéro de compte-garantie pour les courtiers), sélectionnez le type d'entreprise et saisissez votre secret partagé, puis ensuite sélectionnez Transmettre. Remplissez les renseignements requis à votre sujet en tant que titulaire du compte et sélectionnez Transmettre. Vérifiez si les renseignements de votre entreprise que l'ASFC détient sont à jour. Si les renseignements sont exacts, sélectionnez Continuer. Votre compte d'affaires est maintenant créé.

36. Comment sélectionner un certain compte d'affaires par défaut dans l'onglet Compte d'affaires?

Pour connaître les étapes à suivre pour sélectionner un compte d'affaires par défaut dans votre onglet Compte d'affaires du portail qui s'affichera chaque fois que vous accédez au système, consultez la 10.2 du Guide de l'utilisateur du Manifeste électronique.

37. Comment puis-je accéder à un compte d'affaires si je ne suis pas le titulaire du compte?

Lorsque vous créez un compte d'utilisateur sur le portail, vous recevez un numéro de référence d'utilisateur (NRU). Fournissez votre NRU, votre nom de famille et votre adresse de courriel au titulaire du compte de votre entreprise pour qu'il vous accorde un rôle dans le compte d'affaires de l'entreprise. Le titulaire du compte peut vous attribuer un de ces trois rôles d'utilisateur : titulaire du compte mandataire, utilisateur du compte ou navigateur du compte. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez la section sur les rôles d'utilisateur ci-dessous.

38. Comment navigue-t-on entre divers comptes d'affaires?

Lorsque vous êtes dans le portail, placez le curseur sur l'onglet Compte(s) d'affaires et sélectionnez le compte d'affaires auquel vous voulez accéder dans la liste déroulante affichée. Vous pouvez aussi sélectionner l'onglet Compte(s) d'affaires et la liste de tous vos comptes d'affaires apparaîtra à l'écran. Vous n'aurez alors qu'à choisir le compte que vous désirez consulter.

39. Comment puis-je changer le titulaire du compte d'un compte d'affaires?

Dans le contexte où les droits du titulaire de compte d'un compte d'affaires doivent être transférés à un autre utilisateur du portail, des étapes spécifiques doivent être suivies.   La personne-ressource de l'entreprise doit d'abord contacter l'Unité des services techniques aux clients commerciaux (USTCC), avec le NRU du nouveau titulaire de compte en sa possession. L'USTCC devra valider l'identité de la personne-ressource de l'entreprise en posant des questions liées au compte d'affaires. Une fois l'information validée, la personne-ressource de l'entreprise peut alors communiquer son désir de changer le titulaire de compte pour ce compte d'affaires. Une fois le changement de titulaire de compte complété, un courriel sera envoyé au titulaire de compte en tant que confirmation.

40. Dois-je ouvrir une session régulièrement dans mon compte d'affaires afin de le garder actif?

Oui. L'ASFC suggère aux utilisateurs du portail d'ouvrir une session dans leur compte d'affaires du portail du Manifeste électronique de façon régulière afin d'être informés de tout avis et de toute mise à jour. Un compte d'affaires dans lequel aucun utilisateur associé au compte n'a accédé pour une période de deux ans deviendra inactif. Si tel est le cas, une demande pour un nouveau secret partagé devra être soumise afin de réactiver le compte d'affaires. Veuillez consulter la question 31 pour des renseignements concernant l'obtention d'un secret partagé.

41. Comment puis-je supprimer un compte d'affaires dans le portail?

Seul le titulaire du compte d'un compte d'affaires du portail du Manifeste électronique peut supprimer son compte d'affaires. Pour y parvenir, naviguez à l'onglet Comptes d'affaires dans le portail. Sélectionnez Modifier à côté du compte d'affaires que vous désirez supprimer. Puis, sélectionnez Supprimer votre compte d'affaires… Un message de confirmation apparaîtra afin de confirmer que vous voulez supprimer le compte d'affaires. En sélectionnant Oui, vous acceptez de supprimer votre compte d'affaires et tous les utilisateurs associés au compte d'affaires n'y seront plus associés. Une confirmation de suppression apparaîtra à l'écran et sera envoyée à l'adresse courriel du titulaire du compte indiquée dans le compte d'affaires.

42. J'ai supprimé mon compte d'affaires et je souhaite le réactiver, comment dois-je procéder?

Lorsqu'un titulaire de compte a supprimé son compte d'affaires du portail du Manifeste électronique, le statut du compte d'affaires devient inactif. Pour réactiver le compte d'affaires, l'utilisateur du portail doit envoyer une demande concernant l'obtention d'un nouveau secret partagé, consultez la question 28. Lorsque le nouveau secret partagé est attribué, l'utilisateur du portail peut simplement créer le compte d'affaires et lorsque le processus de création est terminé, le compte d'affaires sera de nouveau accessible. Veuillez prendre note qu'après la création d'un compte d'affaires supprimé, aucun des données auparavant associées n'auront été sauvegardées puisqu'il ce compte d'affaires est désormais considéré comme un nouveau compte.

Rôles d'utilisateur du Portail

43. Quels sont les rôles d'utilisateur du portail?

Il existe quatre rôles d'utilisateur sur le portail : titulaire du compte, titulaire du compte mandataire, utilisateur du compte et navigateur du compte.

44. Quelles sont les fonctions auxquelles chaque rôle d'utilisateur a accès?

Le tableau suivant résume les fonctions selon chaque rôle d'utilisateur.

Fonctions Titulaire du compte Titulaire du compte mandataire Utilisateur du compte Navigateur du compte
Créer/modifier Mon profil Disponible Disponible Disponible Disponible
Ajouter/modifier un compte d'affaires Disponible      
Ajouter/modifier/suspendre/supprimer un titulaire du compte mandataire Disponible      
Ajouter/modifier/suspendre/supprimer un utilisateur et navigateur du compte Disponible Disponible    
Créer/transmettre/modifier/ sauvegarder un document commercial Disponible Disponible Disponible  
Rechercher/afficher un avis secondaire Disponible Disponible Disponible Disponible
Supprimer un avis secondaire Disponible Disponible Disponible  
Créer/modifier/supprimer un lien utile Disponible Disponible Disponible  
Visualiser un lien utile Disponible Disponible Disponible Disponible
Visualiser un message du système Disponible Disponible Disponible Disponible

Gérer votre compte d'affaires

45. Comment ajoute-t-on des utilisateurs à un compte d'affaires?

En tant que titulaire du compte (ou titulaire du compte mandataire), vous pouvez ajouter des utilisateurs à votre compte d'affaires. L'utilisateur que vous souhaitez ajouter doit posséder un compte d'utilisateur et vous fournir son numéro de référence d'utilisateur (NRU), son nom de famille et son adresse de courriel. Après avoir obtenu ces renseignements, naviguez à l'onglet Accès de l'utilisateur et sélectionnez Ajouter un nouvel utilisateur. Entrez le NRU, le nom de famille et l'adresse de courriel de l'utilisateur et attribuez-lui un rôle dans le compte d'affaires. Vous pouvez changer le rôle ainsi que le statut d'un utilisateur à tout moment en naviguant à l'onglet Accès de l'utilisateur.

46. J'ai associé mon compte d'affaires à un nouveau NRU. Quelle est la raison pour laquelle les utilisateurs du portail associés à ce compte sont incapables d'accéder à l'information propre à ce compte d'affaires?

Lors de l'association d'un compte d'affaires à un nouveau NRU, le statut de tous les utilisateurs qui ont transféré leur justificatif est changé, par défaut, à Suspendu. En tant que titulaire du compte, vous devez accéder à votre compte d'affaires, et sous l'onglet Accès de l'utilisateur, vous devez réactiver le statut de l'utilisateur à tous les utilisateurs du portail associés à ce compte d'affaires. Pour ce faire, les titulaires de compte(s) doivent sélectionner un utilisateur à la fois sous l'onglet Accès de l'utilisateur et assigner un rôle d'utilisateur (titulaire du compte mandataire, utilisateur du compte et navigateur du compte) à chacun. Les utilisateurs pourront par la suite accéder de nouveau à l'information du compte d'affaires. Si l'utilisateur du portail n'a pas effectué le transfert du service de justificatif d'identité clé d'accès à un nouveau service de justificatif d'identité avant le 31 décembre 2012, celui-ci devra être de nouveau ajouté au compte d'affaires. Pour y parvenir, l'utilisateur devra fournir un nouveau NRU (suite à la création de son nouveau compte d'utilisateur), son nom de famille et son adresse courriel.

47. Comment supprime-t-on un utilisateur d'un compte d'affaires?

Seul le titulaire du compte (ou le titulaire du compte mandataire) peut supprimer un utilisateur. Naviguez à l'onglet Accès de l'utilisateur et sélectionnez l'utilisateur à supprimer. Sélectionnez ensuite Supprimer. L'utilisateur est supprimé de votre compte d'affaires.

48. Comment suspend-on un utilisateur d'un compte d'affaires?

Seul le titulaire du compte (ou le titulaire du compte mandataire) peut suspendre un utilisateur. Naviguez à l'onglet Accès de l'utilisateur et sélectionnez l'utilisateur à suspendre. Sélectionnez Modifier, ensuite Suspendre comme « Statut de l'utilisateur » et enfin Sauvegarder. L'utilisateur du compte d'affaires sera alors suspendu. Les utilisateurs suspendus ne peuvent plus accéder à votre compte d'affaires.

49. Comment réactive-t-on un utilisateur suspendu d'un compte d'affaires?

Pour réactiver un utilisateur suspendu, naviguez à l'onglet Accès de l'utilisateur et sélectionnez le nom de famille de l'utilisateur, puis Modifier. Sélectionnez Actif comme « Statut de l'utilisateur » et ensuite Sauvegarder afin de réactiver l'utilisateur dans votre compte d'affaires.

50. Combien d'utilisateurs peuvent accéder à mon compte d'affaires?

Vous pouvez ajouter un nombre illimité d'utilisateurs à votre compte d'affaires sur le portail.

51. Comment met-on à jour les renseignements de l'entreprise détenus par l'ASFC?

Courtiers

À titre de titulaire du compte, vous pouvez modifier les renseignements de l'entreprise lors de la création du compte d'affaires ou en tout temps sur le portail.
Lors de la création de votre compte d'affaires, si vous voyez que les renseignements de votre entreprise ne sont pas exacts, sélectionnez Demande de modification, puis entrez les nouvelles données. Les mises à jour ne sont pas appliquées immédiatement; vous recevrez un courriel lorsque l'ASFC aura apporté les changements.

Pour modifier des renseignements sur le compte d'affaires lorsque vous êtes dans le portail, naviguez à Compte(s) d'affaires, sélectionnez Modifier à côté du compte d'affaires que vous désirez modifier, naviguez au sous-onglet Renseignements de l'entreprise, sélectionnez Demande de modification et entrez les nouvelles données. Les mises à jour ne sont pas appliquées immédiatement; vous recevrez un courriel lorsque l'ASFC aura apporté les changements.

Exploitants d'entrepôt

Pour informer l'ASFC de toute modification concernant les renseignements d'affaires sur une entreprise, consultez la section Entrepôts d'attente du site Web de l'ASFC.

Avis secondaire

52. Qu'est-ce qu'un avis secondaire?

Un avis secondaire est une copie électronique d'un document commercial transmis à l'ASFC, par un partenaire de la chaîne commerciale, qui a été acheminé à votre numéro de compte-garantie (courtier) ou code de sous-emplacement (exploitant d'entrepôt). Les avis secondaire se nomment aussi des Manifestes acheminés.

53. Qu'est-ce qu'un Manifeste acheminé de connaissement interne?

Un Manifeste acheminé de connaissement interne est un avis électronique envoyé à un partenaire de la chaîne commerciale spécifique (p. ex. transporteur, agent d'expédition, exploitant d'entrepôt ou courtier) qui contient de données complet d'un document commercial fourni à l'ASFC par un partenaire de la chaîne commerciale.

54. Où puis-je afficher les avis secondaire?

Si un autre partenaire de la chaîne commerciale a envoyé un Manifeste acheminé de connaissement interne à votre numéro de compte-garantie (courtier) ou à votre code de sous-emplacement (exploitant d'entrepôt), vous pourrez récupérer ce document dans votre compte d'affaires dans le portail. Sélectionnez Avis secondaire, et une liste de tous vos Manifestes acheminés de connaissements internes apparaîtra.

55. Comment puis-je supprimer un avis secondaire?

Sous l'onglet Avis secondaire, identifiez le Manifeste acheminé de connaissement interne que vous souhaitez supprimer parmi la liste. Ensuite, dans la rangée du Manifeste acheminé de connaissement interne, sélectionnez Supprimer sous la colonne Action située à la droite de l'écran. Une confirmation de suppression apparaîtra à l'écran, sélectionnez Oui pour confirmer que vous souhaitez procéder avec la suppression de l'avis secondaire. Votre avis secondaire est maintenant supprimé. Veuillez noter qu'une fois supprimé, tous les utilisateurs ayant accès au compte d'affaires seront incapables d'afficher l'avis secondaire.

Liens utiles

56. Qu'est-ce qu'un lien utile?

Les liens utiles fonctionnent un peu comme les signets ou les favoris de votre navigateur Web. Ils peuvent être créés par les utilisateurs du compte d'affaires ou par l'ASFC.

57. Pourquoi certains liens sont-ils toujours en tête de la liste de liens utiles?

Les liens fournis par l'ASFC figureront toujours en tête de la liste de liens utiles.

Messages du système

58. Qu'est-ce qu'un message du système?

Un message du système est un bulletin créé et publié par l'ASFC pour renseigner les partenaires de la chaîne commerciale au sujet du portail ou des activités effectuées avec l'ASFC. Ces bulletins n'ont aucun lien avec le statut des documents commerciaux transmis.

Aide et soutien relatif au Manifeste électronique

59. Est-ce qu'un exploitant d'entrepôt peut transmettre un Message d'attestation d'arrivée du fret en entrepôt (MAAFE) dans le Portail?

Non. Consultez le page Message d'attestation d'arrivée aux entrepôts d'attente (MAAEA)
Questions et réponses
pour l'information sur la transmission des messages d'arrivée.

60. Quels renseignements sont publiés relativement au portail du Manifeste électronique?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur divers aspects du portail du Manifeste électronique, consultez la page Aide et soutien relatif au portail sur le site Web de l'ASFC.

61. À qui peut-on adresser des questions relatives au portail?

Vous trouverez les coordonnées des personnes-ressources dans la section du Manifeste électronique.

Date de modification :