Bi-National Rail Cargo Pre-Screening Pilot

This pilot involves CBSA Border Services Officers (BSOs) pre-screening rail cargo by viewing x-ray images of northbound rail cars at Rouses Point, New York. Working alongside United States Customs and Border Protection (U.S. CBP) officers, the BSOs can note any irregularities and finish processing the goods in Canada. This is the first time the CBSA is working in this type of operational capacity in the United States.

The benefits and outcomes of this pilot

The CBSA may use information gathered from this pilot for future cargo preclearance operations in the U.S.

Background Information

Canada and the U.S. signed the Agreement on Land, Rail, Marine and Air Transport Preclearance (LRMA) on March 16, 2015. This agreement provides the framework to expand preclearance (the ability to conduct customs processing in another country) to all modes of cross-border trade and travel, including commercial cargo. Previous preclearance legislation allowed U.S. preclearance laws to be administered in Canada. The new agreement allows Canada to establish preclearance in the U.S.

Following the signing of the LRMA, both Canada and the U.S. have been working to bring the supporting legislation into force.

On February 13, 2017, Canada and the U.S. reaffirmed their commitment to implement cargo preclearance.

The CBSA will use the LRMA as the framework for decisions it makes to improve program integrity, enhance border security, facilitate trade, improve the cross-border flow of legitimate goods, promote economic development, minimize disruptions to industry, and allow for border infrastructure to be used to maximum efficiency. This pilot will help the CBSA achieve these goals by creating a proof of concept for future cargo preclearance operations in the U.S.

 

Date modified:

Projet pilote binational de préfiltrage du fret ferroviaire

Dans le cadre du projet pilote, les agents des services frontaliers (ASF) de l’ASFC effectuent un préfiltrage du fret ferroviaire en examinant des images à rayons X des wagons en direction nord à Rouses Point, dans l’État de New York. En travaillant avec les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (USCBP), les ASF peuvent noter toute anomalie et terminer le traitement des marchandises au Canada. C’est la première fois que l’ASFC dispose de ce type de capacité opérationnelle aux États-Unis.

Résultats et avantages du projet pilote

L’ASFC pourrait utiliser les renseignements recueillis dans le cadre du projet pilote pour de prochaines opérations de précontrôle du fret aux États-Unis.

Renseignements généraux

Le Canada et les États-Unis ont signé l’Accord relatif au précontrôle dans les domaines du transport terrestre, ferroviaire, maritime et aérien (l’Accord) le 16 mars 2015. Cet accord sert de cadre pour étendre le précontrôle (la capacité d’effectuer des opérations douanières dans un autre pays) à tous les modes d’échanges commerciaux et de déplacements transfrontaliers, y compris le fret commercial. La loi précédente sur le précontrôle permettait que les lois de précontrôle américaines soient appliquées au Canada. Le nouvel Accord permet au Canada d’établir un précontrôle aux États-Unis.

Depuis la signature de l’Accord, le Canada et les États-Unis s’affairent à adopter les lois de mise en œuvre.

Le 13 février 2017, le Canada et les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre le précontrôle du fret.

L’ASFC se servira de l’Accord comme cadre pour prendre des décisions afin d’améliorer l’intégrité des programmes, d’accroître la sécurité à la frontière, de faciliter le commerce et le passage des marchandises légitimes à la frontière, de favoriser le développement économique, de réduire les perturbations pour l’industrie et de permettre une utilisation plus efficace de l’infrastructure frontalière. Ce projet pilote aidera l’ASFC à atteindre ces objectifs en créant une validation de principe pour les prochaines opérations de précontrôle du fret aux États-Unis.

Date de modification :