Voyageurs
La technologie d’identification par radiofréquence

L'IRF utilise des champs électromagnétiques de radiofréquence pour identifier et suivre les puces fixées à des objets. L'IRF est sans fil et ne nécessite aucun contact entre le lecteur et la puce. La puce permet de récupérer d'autres renseignements dans des bases de données.

2017-12-13

Transcription

L’ASFC ajoute la technologie d'identification par radiofréquence (IRF) aux voies pour les voyageurs à certains points d'entrée à l'échelle du Canada.

La technologie d’IRF permet de gagner du temps en éliminant la saisie manuelle des données sur les voyageurs, ce qui aide l’ASFC à répondre à la demande croissante en matière de filtrage rapide et efficace des voyageurs.

Fonctionnement

Les voyageurs s'engagent dans la voie d'inspection avec leurs documents de voyage munis d'une puce IRF. Le lecteur IRF lit la puce lorsque le véhicule s'approche de la guérite. Les données sur le voyageur sont récupérées dans des bases de données sécurisées, une évaluation des risques est effectuée automatiquement et les données sont affichées sur l'écran de l'agent des services frontaliers.

Il n'y a aucun coût pour les voyageurs si leurs documents de voyage sont déjà munis d'une puce IRF.

Documents acceptés

Plusieurs documents de voyage sont déjà munis de puce IRF. Nous pouvons lire tous les documents de voyage suivants :

  • Cartes électroniques de résident permanent du Canada;
  • Permis de conduire Plus canadiens émis par l’Ontario, le Manitoba et la Colombie‑Britannique;
  • Cartes d’identité Plus émises par le Manitoba et la Colombie-Britannique;
  • Cartes NEXUS; et
  • Cartes Expéditions rapides et prioritaires (EXPRES).

Au cours des prochains mois, l’ASFC allongera la liste de documents de voyage qui peuvent être lus, ce qui permettra au Canada de s’aligner sur la technologie déjà utilisée aux États-Unis.

Points d'entrée munis de la technologie d'IRF

Nous avons déployé la technologie d'IRF aux points d'entrée terrestres suivants :

Colombie-Britannique

Manitoba

Ontario

L’ASFC pourrait implanter la technologie d'IRF à d'autres points d'entrée au pays.

Les faits en bref

  • Les voies munies de la technologie d’IRF sont des voies ordinaires que tous les voyageurs peuvent utiliser, avec ou sans document compatible avec la technologie d’IRF.
  • L’IRF consiste à utiliser des champs électromagnétiques de radiofréquence sans contact et sans fil pour transférer des données afin de procéder à l’identification et au suivi automatiques de marqueurs attachés à des objets.
  • La puce et le lecteur IRF permettent de lire et d’afficher à distance les documents de voyage compatibles avec la technologie d’IRF, avant l’arrivée du véhicule à la guérite d’inspection primaire.
  • Aucun renseignement personnel n’est sauvegardé sur la puce IRF.
Date de modification :