B238 – Questionnaire sur la vérification de l'origine – ALÉNA

Un lien vers ce formulaire en format de document portable (PDF) est fourni ci-dessous. Le contenu du formulaire est reproduit en format HTML après le lien PDF.

PDF (173 Ko) [aide sur les fichiers PDF]

Protégé C une fois rempli

Le présent questionnaire vous est envoyé conformément à l'alinéa 506(1)a) de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Il servira à déterminer si le ou la (marchandises/matières) décrit(e) dans le certificat d'origine (CO) de l'ALÉNA daté(e) du (date) et signé(e) par  (nom) est originaire en vertu de l'ALÉNA. Il se peut que des renseignements supplémentaires soient demandés à une date ultérieure.

Vous avez jusqu'au (date) pour retourner le questionnaire dûment rempli et signé au bureau de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) qui vous l'a envoyé. Vous pouvez transmettre votre réponse par télécopieur. Si vous ne pouvez respecter le délai indiqué ci-dessus, veuillez communiquer avec le bureau de l'ASFC par écrit, par téléphone ou par télécopieur. S'il n'y a pas suffisamment d'espace pour inscrire les renseignements demandés, veuillez joindre des feuilles supplémentaires au présent questionnaire. Une fois la vérification terminée, l'exportateur ou le producteur recevra une détermination écrite pour l'informer des conclusions (article 506 de l'ALÉNA). Le producteur d'une matière qui a fait l'objet d'une vérification sera aussi avisé des résultats de cette vérification. L'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), en vertu de l'article 507 de l'ALENA et de l'article 107 de la Loi sur les douanes, protège la confidentialité de tous les renseignements administratifs soumis et ne communique pas ces renseignements à un tiers, à l'exception du Bureau of Customs and Border Protection (CBP) des États-Unis, sans obtenir une autorisation de votre entreprise au préalable. Conformément au Protocole d'entente concernant l'échange de renseignements liés à l'Accord de libre-échange nord-américain, l'ASFC communiquera au CBP les résultats de la vérification. Le questionnaire doit être daté et signé par une personne qui peut certifier l'exactitude des renseignements qui y sont fournis. L'omission de remplir et de retourner le présent questionnaire pourrait entraîner le refus d'accorder le traitement préférentiel demandé en vertu de l'ALÉNA.

Date de modification :