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Devenir un client Échange de données informatisé

L'ASFC offre divers services d'échange de données informatisées (EDI) adaptés à divers clients.

Étape 1: Avant de s'inscrire

Avant de s'incrire pour devenir un client d'EDI, vous devez déterminer quel type de données vous aimeriez envoyer et(ou) recevoir. Par exemple, les besoins d'un courtier en douane sont différents de ceux d'un exploitant d'entrepôt, d'un importateur ou d'un transporteur maritime. Afin de mieux comprendre les applications disponibles et le type de données visées, consultez le Document sur les exigences à l'égard des clients du commerce électronique (DECCE).

Étape 2: Processus de demande et d'essai

Pour assurer l'efficacité du processus EDI fonctionne, certaines conditions sont requises.

Pour s'assurer que les communications électroniques entre le partenaire commercial (ou son fournisseur de services) et l'ASFC fonctionnent parfaitement, l'ASFC a donc créé un processus de mise à l'essai.

Le processus de demande

Les clients et leurs fournisseurs de services doivent remplir et soumettre la demande officielle. Cette demande fournit à l'ASFC des renseignements de base sur le client, une description de son système automatisé, de même que le volume prévu de ses transactions. La demande d'inscription doit être signée par un représentant supérieur de l'entreprise du client. Le mandataire du transporteur peut transmettre la demande pour son compte, accompagnée d'une lettre d'autorisation sur du papier à lettre avec en-tête du transporteur et signée par un agent/représentant supérieur doté du pouvoir légal de signature.

Au cours du processus de demande, l'USTCC peut répondre aux questions du client telles que l'interprétation des normes de messagerie et les séries de combinaisons de codes.

Le formulaire rempli peut être envoyé à l'USTCC par courriel, par télécopieur ou par la poste.

Après avoir traité la demande, l'ASFC établit un profil du client et, si nécessaire, le processus de mise à l'essai peut débuter.

Essai d'acceptation du client

Les clients ou leurs fournisseurs de services qui participent au processus EDI devront se soumettre à des essais d'acceptation, le cas échéant. Dans le cadre de ce processus, les clients ou leurs fournisseurs de services reçoivent des documents d'essai qu'ils doivent remplir.

Lors des essais, les clients ou leurs fournisseurs de services sont tenus de satisfaire aux exigences de production du système EDI en réussissant une série d'essais progressivement complexes qui permettront de vérifier ce qui suit :

  1. La transmission de divers types et volumes de données est possible.
  2. La qualité des données est acceptable (c.-à-d. le système accepte les données transmises).
  3. Le client peut recevoir des messages d'erreur, des accusés de réception et d'autres commentaires générés par le système EDI.
  4. Si des essais liés au volume sont nécessaires, les transmissions sont exemptes d'erreurs dans au moins 95 % des cas.

Pour obtenir des renseignements sur les procédures de mise à l'essai EDI ou pour obtenir un des documents d'essai, communiquez avec l'USTCC par courriel.

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